Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Musée de La Mine : restauration du chevalement et des treuils
Crédit : DR
Nièvre - La Machine

Restauration du Musée de La Mine

Les richesses de notre passé industriel sont rarement mises en valeur. Le musée de la Mine, situé à La Machine, dans la Nièvre, est à ce titre tout à fait intéressant.

Installé sur les lieux mêmes des mines de La Machine, fermées en 1974, ce musée présente une exposition permanente retraçant l'histoire industrielle ancienne du pays machinois.

Le Crédit Agricole Centre Loire et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont été sollicités en 1983 pour la construction d'une "antenne de plein air" qui affirme plus encore la valeur documentaire et éducative du musée. Un chevalement (sur la photo), des machineries authentiques et une mine imagée avec des galeries grandeur nature permettent à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire industrielle de comprendre le métier de mineur.

D'anciens mineurs ainsi que des ouvriers ayant construit le chevalement animent le musée avec passion. Des expositions y sont organisées, comme en 2008 : Gueules de mineurs : la représentation du mineur aux 19e et 20e siècles.

Inauguré en juillet 1983 par Pierre Bérégovoy, le musée de la Mine de La Machine, a fêté son trentième anniversaire en 2013.

Galerie photos

Musée de La Mine : restauration du chevalement et des treuils Musée de La Mine : restauration du chevalement et des treuils

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée de la mine
1 av de La République
58260 La Machine
Tél. : 03 86 50 91 08
musee-la-machine@wanadoo.fr

Vidéo 17 septembre 2013
Actualité
1er avril - 31 octobre 2013
Exposition Ici et là-bas, de la Pologne à La Machine
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...