Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Restauration de la chapelle de Brinay
Crédit : DR
Cher - Brinay
Des portes en chêne pour abriter
les fresques du 12e s



L’église romane de Saint-Aignan se trouve à l’écart du bourg. Elle abrite des fresques exceptionnelles et un tableau attribué à Maître Jean Boucher de Bourges, dont Mignard fut l’élève.

Les fresques romanes ont été découvertes dans le chœur en 1911 par le peintre Humbert. L'église et ses peintures murales ont été classées aux Monuments historiques par arrêté du 20 juillet 1972. Les fresques ont été restaurées de 1976 à 1992. Elles représentent des scènes de la vie du Christ et un calendrier peint avec les travaux agricoles au fil des mois.

En 1994, la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a aidé l’association "Vivre à Brinay" à restaurer les portes de la chapelle (deux vantaux en chêne massif, verrous, clous forgés et lasure satinée).

Galerie photos

Restauration de la chapelle de Brinay Restauration de la chapelle de Brinay

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Aignan
18120 Brinay
Tél : 02 48 51 09 20
brinay18@wanadoo.fr
www.paysdevierzon.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...