Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Restauration de la voûte de l'église Saint-Denis
Crédit : ManiacParisien-CC BY-SA 3.0
Cher - Celle-Condé
Une voûte restaurée
pour la nef
de l'église
Saint-Denis



Un bourg s'est développé au Moyen-Age autour de l'église Saint-Denis de Condé, qui dépendait du chapitre de la cathédrale de Bourges. Elle a été édifié sur un lieu de culte plus ancien, comme en témoigne une base de colonne  provenant d’un monument païen.

L'église a conservé des croix gravées  recouvrant des sépultures, sur le dallage de la partie basse de la nef, et des fresques murales. Le clocher possède une cloche du 14e siècle. L'édifice se distingue des édifices du Berry par son chevet plat et l'originalité de sa crypte à trois nefs de cinq travées.

Dans le choeur, le retable à colonnes du 17e siècle renferme une statue du saint patron, portant sa tête dans ses mains.  Un petit sarcophage contiendrait des reliques de Saint Denis.
L'église a été classée aux Monuments historiques dès 1862.  La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a contribué à la restauration de la voûte en bois de la nef en 1996.

Chaque 2e dimanche du mois d'octobre, l'association des Amis de Condé organise un pèlerinage accompagné de réjouissances profanes.

Galerie photos

Restauration de la voûte de l'église Saint-Denis

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Denis
Condé
18160 La Celle-Condé
mairie.lacelleconde@wanadoo.fr
www.comcomabc.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...