Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Grange aux Dîmes
Crédit : DR
Cher - Bourges
La grange aux dîmes de Bourges réaménagée


En France, du Moyen-Age à la Révolution, l'Eglise catholique percevait un dixième des récoltes. Le produit de cet impôt (grain, vin...) était stocké dans des granges dîmières.

La grange aux dîmes de Bourges, bâtie au 13e siècle en face du portail nord de la cathédrale, a été classée aux Monuments historiques en 1913. Les étages recevaient les céréales, c'était un grenier, et le rez-de-chaussée à semi-enterré recevait le vin, c'était un cellier aux magnifiques voûtes d'ogives.

Après la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, la municipalité de Bourges en avait laissé la jouissance aux prêtres et aux fidèles de la paroisse Saint-Etienne, jusqu'à ce qu'un décret du Conseil d'Etat attribue en 1922 le rez-de-chaussée à la ville.

Fermée en 1990 pour des raisons de vétusté et de sécurité, la grange aux dîmes a bénéficié d'un programme de rénovation de sa façade en 2000, et du premier étage en 2005. Le bel escalier récemment rénové, conduit à l'étage percé de fenêtres 13e siècle et surmonté d'une belle charpente du 17e siècle. Trois salles de réunion, un bureau, un espace de détente, un local de rangement et deux sanitaires ont été aménagés dans cet espace dévolu au clergé par une convention d'occupation signée entre la ville et la paroisse. En 2009, la restauration a été parachevée avec la réhabilitation du rez-de-chaussée.

Si le gros œuvre a été entièrement financé par la ville, tout l'aménagement intérieur des salles pour les rendre fonctionnel a été subventionné par différents apports dont celui du Crédit Agricole.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Grange aux dîmes
Rue des 3 maillets
18000 Bourges
Tél. : 02 48 23 02 60
accueil@bourges-tourisme.com

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...