Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Clocher tour de la Collégiale Saint-Outrille
Crédit : Accrochoc-CC BY-SA 3.0
Cher - Graçay
Un parcours de visite
pour découvrir
le clocher "tors"
de la Collégiale
de l'intérieur


A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Vierzon, Saint-Outrille est une étape touristique sur la route de Bourges à Valençay. Le village possède une collégiale qui a fêté en 1989 ses mille ans d’existence. C'est le plus ancien témoignage de l’architecture romane en Berry, bien que certaines parties aient été modifiées au cours des siècles.

La toiture du clocher présente une particularité : il est "tors", c’est-à-dire vrillé, marque de la dextérité des compagnons qui ont réalisé ce chef-d’œuvre au 16e siècle. L’association "Les Clochers tors d’Europe", initiée par le maire de Saint-Outrille, a recensé 43 clochers tors en France, 2 en Angleterre et au Danemark, 21 en Allemagne, 6 en Autriche, 1 en Italie, 7 en Belgique et 4 en Suisse.

La présence d’un tel clocher est évidemment un attrait supplémentaire pour le village qui l’abrite. Encore faut-il pouvoir y accéder, ce qui n’était pas le cas pour celui de Saint-Outrille jusqu'à ce que la commune entreprenne des travaux, avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, en 2002.

Un parcours de visite permettant, par petits groupes, de découvrir la charpente de l’intérieur en toute sécurité, a été aménagé  par les Compagnons du Tour de France de Limoges.

Galerie photos

Clocher tour de la Collégiale Saint-Outrille

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Collégiale
18310 Saint-Outrille
Tél : 02 48 51 40 41
commune-saint-outrille@wanadoo.fr
www.communesaintoutrille.fr
www.clocherstors.com
GPS 47° 08′ 41″ nord, 1° 50′ 28″ est
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...