Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Orgue de l’Eglise Notre-Dame de Sancerre
Crédit : Depoorter-Blouin
Cher - Sancerre
Les orgues Cavaillé-Coll de Sancerre retrouvent leur timbre original


Entre Loire et plateau berrichon, la ville de Sancerre domine le paysage vallonné du vignoble et la vallée sauvage du fleuve. Au sommet du piton, l'église Notre-Dame, éclairée de magnifiques vitraux, fait vibrer ses visiteurs mélomanes au son d'un orgue acquis en 2000 et patiemment restauré.

L'instrument a été fabriqué par Charles Mutin dans les prestigieux ateliers d'Aristide Cavaillé-Coll pour Madame de Casse-Brissac, qui le fait installer dans un salon parisien. Elle le déménage au château de Fontainebleau où la fondation Rockefeller en fait l'acquisition le 24 mai 1921. En 2000, l'orgue est mis en vente. Jacques Dubois, musicien et professeur de musique originaire de Sancerre, alerte aussitôt sa ville. La municipalité décide d'acheter l'instrument, soutenue par l'Association des amis de l'orgue de Sancerre qui fédère le curé, le maire, des musiciens et des organistes.

La population répond avec enthousiasme à la souscription. Le Crédit Agricole verse une subvention. Les travaux démarrent : démontage, nettoyage, mécanique de ventilation, tuyauterie... chaque pièce fait l'objet de soins appropriés et, en septembre 2001, les harmonies sont remontées. Encore faut-il construire un buffet adapté à l'instrument qui s'intègre au cadre de l'église Notre-Dame. Claude Jaccard, facteur d'orgues chargé de la restauration, fabrique le meuble et les tuyaux décoratifs de la façade.

Au printemps 2007, deux nouveaux jeux sont posés : un octavim en récit offrant un ensemble de flûtes cohérent et un jeu de trompettes pour augmenter la puissance du tutti. Cet instrument extraordinaire a recouvré son timbre original, sublimé par l'acoustique. Les nombreuses demandes de musiciens ouvrent un nouveau chapitre dans l'histoire musicale sancerroise.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Eglise Notre-Dame de Sancerre
18300 Sancerre
Tél. : 02 48 54 08 21
mairie@ville-sancerre.fr

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...