Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Mémoire industrielle et agricole du pays de Vierzon
Crédit : Depoorter-Blouin
Cher - Vierzon
Une locomobile de 1899, témoin du passé de Vierzon, capitale du machinisme agricole


Une locomobile SFMAI n°327-99 a rejoint le musée de Vierzon, vedette d'une collection dédiée au patrimoine industriel et agricole du Pays de Vierzon. C'est grâce à une souscription lancée en 2004 par l'association Mémoire industrielle et Agricole du Pays de Vierzon que l'achat de cette locomobile a été possible.

L'histoire commence en 1848, lorsqu'un certain Célestin Gérard, vosgien d'origine, décide d'installer un atelier en face de la gare pour y fabriquer des outils. Au fil du développement de l'entreprise, il se spécialise dans la machinerie agricole et met au point, en 1866, la première batteuse mobile montée sur roues de France. Son ingéniosité sera récompensée par 225 médailles d'or, 8 grandes médailles et diplômes d'honneur, et 85 médailles d'argent. Créée en 1879, la Société Française de Matériel Agricole et Industriel poursuit les fabrications. En 1934, les premiers tracteurs Société Française Vierzon (verts et jaunes) de la Société Française, les entreprises Merlin, Brouhot, La Vierzonnaise de Construction, Carroy-Giraudon, Renaud et Ruhlmann, toutes également installées à Vierzon, ont fait de cette ville la capitale du machinisme agricole en France.

Dans ses années glorieuses, « La Française » aura produit des milliers de locomobiles, batteuses, presses à paille et tracteurs destinés au marché français mais également à l'exportation, et aura employé jusqu'à 1740 personnes en 1957.

Aujourd'hui, une partie de ses bâtiments sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les anciennes halles de fonderies, bel exemple d'une architecture industrielle en verre, brique et métal, ont été réhabilitées.

Le Crédit Agricole de Centre Loire s'est associé à la souscription pour conserver à Vierzon ce précieux témoin de l'histoire industrielle et sociale de la ville.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée de Vierzon
11 rue de la Société française
18100 Vierzon
Tél. : 02 48 71 10 94
patrimoine@ville-vierzon.fr
http://www.officedetourismedevierzon.com/cultiver/#p101
http://www.ville-vierzon.fr/patrimoine-industriel.html


Les Fous du Vierzon
http://www.lesfousduvierzon.fr/article-uy-101414362.html
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...