Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 18 Jun 2018

Moulin de Tirepeine
Crédit : Depoorter-Blouin
Cher - Subligny
Le moulin de Tirepeine

Situé en Pays-Fort près de Sancerre, le moulin de Tirepeine est le quatrième des huit moulins à farine actionnés par l'eau de la Salereine, affluent de la Grande-Sauldrese.

Ce moulin, mentionné dès le 15e siècle, était par ses installations - un bief d'environ 1km, une chute de 4,5 m de haut et 3 paires de meules tournantes - le plus important de la paroisse de Subligny, dépendante de l'abbaye Saint-Laurent de Bourges. Il a été rehaussé vers 1770 et complété du logis du meunier, établi en aval au 19e siècle, et d'une grange-étable. Le moulin a cessé de fonctionner en 1945 et sa roue à aubes a été démontée.

Les époux Jandelle, propriétaires des lieux, ont restauré le bâtiment en 2004 dans un double souci de valoriser un patrimoine rural emblématique de la région et d'en faire un lieu de loisirs dédié à l'équitation. Ils reçoivent depuis 1990 des enfants dans la maison du meunier, dans le cadre d'un poney-club (entre 80 et 100 licenciés chaque année) et d'un Gîte de France. 

Les bâtiments aux murs en moellons de grès ferrugineux, enduits au mortier de chaux, et toit de petites tuiles plates, sont typiques de l'architecture traditionnelle de la région. Le moulin est une structure simple, composée de trois niveaux de 65 m2, dont deux de plain-pied compte tenu du dénivelé :
- le 1er niveau (15e siècle) abrite la machinerie reconstruite vers 1850, qui pourrait fonctionner si la roue à aube ne manquait pas, et ouvre sur la cour par une porte en anse de panier 
- le 2e niveau, éclairé par quatre fenêtres ouvertes au 18e siècle, est celui de la chambre des meules 
- le grenier ajouté en 1770 est consacré à la bluterie.
On versait le grain à moudre dans les trémies en bois, d'où il coulait pour être broyé entre les meules, abritées sous un coffrage en bois. La farine était ensuite acheminée vers le grenier, pour être criblée (tamisée). Les clients n'apportaient que la quantité de grain suffisante pour cuire une fournée de pain, car la farine ne se conservait pas.

La restauration du moulin inscrit aux Monuments historiques en 2010, associant sauvegarde du patrimoine et animation rurale, a bénéficié du soutien du Crédit Agricole.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Le Moulin de Tirepeine
18260 Subligny
Tél. : 02 48 73 87 25
tirepeine@club-internet.com

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...