Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Rénovation de l’oratoire Saint-Mammès, saint patron de la commune
Crédit : DR
Loiret - Seichebrières
Les vertus de l'oratoire Saint-Mammès


Seichebrières est un "village-clairière" de 129 habitants situé au cœur de la forêt d'Orléans, non loin de l'étang de la Vallée, entre Fay-aux-Loges et Vitry-aux-Loges. On y trouve une source réputée depuis l'époque celtique pour ses vertus contre les maux de ventre, christianisée et dédiée à saint Mammès, martyr gaulois émigré en Asie Mineure en 260 avant JC.

En 1859, un oratoire en pierre et briques fut construit sur les ordres de Mme de Chervaux pour y déposer la statue de bois qui trônait sur l'autel de l'ancienne église de Seichebrières, détruite en 1823. La statue fut mise à l'abri en 1963 et remplacée par une statue de céramique qui a disparu vers 1984.

La commune restaura l'oratoire en 1950. Mais peu à peu abandonné, il était presqu'effondré lorsqu'en 2001, le propriétaire en fit don à l'association Henri Premier. L'association répertoria les pierres, démonta l'édifice et le fit reconstruire en 2006 avec l'aide notamment du Crédit Agricole.

Depuis, chaque année, une marche est organisée par l'association le premier dimanche de septembre autour de ce lieu régulièrement fréquenté par des Seichebriérois. L'oratoire est également une étape de plusieurs balades balisées en forêt. Un panneau a été placé pour raconter l'histoire de saint Mammès et du site.

Lu dans la Presse
La République du Centre, 7 août 2013
Saint-Mammès, fierté de Seichebrières
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/loire-sologne/2013/08/07/saint-mammes-fierte-de-seichebrieres_1651043.html

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Oratoire Saint-Mammès
45530 Seichebrières
Tél. : 02 38 59 41 56
mairie.seichebrieres@orange.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...