Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Avril 2018

Le Pavillon du Milieu de la Loire, conservatoire du patrimoine
Crédit : FRAPNA
Nièvre - Pouilly-sur-Loire
Le Pavillon du milieu de Loire,
clé d'entrée de la Réserve naturelle du Val de Loire


Pour découvrir en grandeur nature le paysage ligérien, cap sur le Pavillon du milieu de Loire à Pouilly-sur-Loire. Depuis 2007, cet espace muséographique présente les paysages du dernier fleuve sauvage d'Europe et le site exceptionnel qu'est la Réserve naturelle du Val de Loire.

Le Conservatoire du patrimoine naturel de la Région Centre – co-gestionnaire de la Réserve naturelle du Val de Loire – a réalisé et mis en place quinze bornes d'informations. Une carte permet de situer facilement les accès principaux à la réserve et les possibilités de visites libres. Les enjeux de protection des sites de nidification des oiseaux des grèves et la règlementation sont clairement expliqués.
Pour tout savoir sur la réserve, les oiseaux et les poissons avant d'explorer le site, on peut s'attarder sur l'îlot d'information. Une maquette et de magnifiques sculptures reproduisent fidèlement une portion de grève et son avifaune si particulière : sternes naines et pierregarin, petit gravelot, œdicnème criard. L'agenda des sternes indique l'époque de migration, de nidification... Un CD-Rom interactif présente les différentes espèces de poissons. Enfin, sur chaque façade du meuble, deux films projetés en boucle font la lumière sur le saumon et le patrimoine de la réserve naturelle.

Deux panneaux pédagogiques concluent la visite : on y suit l'équipe de la réserve au fil d'une semaine de travail pour mieux appréhender ses missions et connaître le réseau des réserves naturelles en France, à commencer par celles des régions Bourgogne et Centre.

En 2004, le Crédit Agricole Centre Loire et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont participé à la mise en place de ces nouveaux aménagements. Lieu d'expositions permanentes et temporaires, le Pavillon du Milieu de Loire est aussi un lieu animé toute l'année.

Galerie photos

Le Pavillon du Milieu de la Loire, conservatoire du patrimoine

Lu dans la Presse
Journal du Centre, 15 avril 2017
Puilly-sur-Loire. Nouvelle saison pour le Pavillon du Milieu de Loire et une toute nouvelle animation
http://www.lejdc.fr/pouilly-sur-loire/loisirs/fetes-sorties/2017/04/15/nouvelle-saison-pour-le-pavillon-du-milieu-de-loire-et-une-toute-nouvelle-animation_12366695.html 

Le Journal du Centre, 27 mai 2015
La nature fêtée avec le Pavillon de Loire

Le Journal du Centre, 13 décembre 2012
La Loire, vivier de la découverte

Le Journal du Centre, 19 mai 2012
Le Pavillon du Milieu de Loire a 10 ans

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Pavillon du milieu de Loire
17 quai Jules Pabiot
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 54 54
pavillondeloire@gmail.com
www.pavillon-pouilly.com
Actualité
23 mars 2013

12 octobre 2012
Le Fantôme du fleuve ou le retour de la loutre. Fête de la science
Nuit de la chouette
nuitdelachouette.lpo.fr/
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...