Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 23 Janvier 2018

Extension du Nouveau Musée de la machine agricole et de la ruralité
Crédit : FRAMAA
Nièvre - Saint-Loup-des-Bois

Beau comme un tracteur


Fièrement alignés sur une surface globale de plus de 1000 m2, les occupants du Nouveau Musée de la Machine agricole et de la ruralité de Saint-Loup savent rouler des mécaniques. Leurs noms ? Robert Bell, Henryette, John Deere, Titan, Cletrac, McCormick… toute une collection de tracteurs accompagnés de près d'une centaine de machines agricoles datant du 19e siècle aux années 1960.

L'Association du Foyer Rural et des Amis de la Machine Agricole Ancienne (FRAMAA) anime ce musée depuis 1993. Le pari lancé par ces passionnés : faire vivre les machines pour faire revivre l'histoire du patrimoine rural. L'aspect technique du matériel présenté est empreint de nostalgie, nostalgie qui prend corps, comme par magie, une fois par an lors de la grande fête du 15 août : la Rétromoisson de Saint-Loup. Lors de cet événement qui est la plus grande moisson à l'ancienne de France et d'Europe, plus de 400 engins sont mis en marche. L'occasion de découvrir les stands de vieux métiers, de produits du terroir et de musique folklorique autour d'une longue ribambelle de moissonneuses batteuses et de vieux tracteurs.

En 2007, le Crédit Agricole Centre Loire et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu la construction d'un nouveau hangar pour le musée. En 2012 une nouvelle subvention a été accordée afin de pouvoir bâtir un autre bâtiment assez grand pour exposer les gigantesques moissonneuses batteuses et moderniser la scénographie.

Galerie photos

Extension du Nouveau Musée de la machine agricole et de la ruralité

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Nouveau Musée de la machine agricole et de la ruralité
9 rue du Maître de Forges
58200 Saint-Loup-des-Bois
Tél. : 03 86 39 91 41
www.framaa.fr
Actualité
1er mai 2014
Ouverture du nouveau musée de la machine agricole et de la ruralité
Rétromoisson de saint loup des bois
20-21 septembre 2014
Rétromoisson de Saint-Loup

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...