Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 19 Avril 2018

Aménagement des communs du château
Crédit : Depoorter-Blouin
Nièvre - Saint-Amand-en-Puisaye

Une terre à modeler, des traditions à partager

Ce n'est pas un hasard si la ville de Saint-Amand-en-Puisaye est depuis toujours une terre de potiers. Son sous-sol recèle une argile à grès très rare, qui supporte la cuisson à très haute température : un trésor pour les artistes amateurs d'expériences insolites. Le célèbre Jean Carriès, dont l'œuvre compte parmi les plus fascinants témoignages du 19e siècle, avait installé son atelier dans la ville.

Le château de Saint-Amand-en-Puisaye, imposante bâtisse de la Renaissance, abrite le musée de grès ancien consacré aux céramiques anciennes de la Puisaye. Expositions temporaires et formation à la poterie réunissent amateurs et passionnés autour d'un patrimoine « vivant ». Le prestigieux Centre national d'initiation et de formation à la poterie (CNIFOP) propose à tout type de public de développer la maîtrise d'un art typique du pays.

Près de ce lieu animé, dans le parc du château, les dépendances (appelées « communs ») ont été longtemps laissées à l'abandon. La municipalité les a rachetées en 2001 pour les associer aux actions menées : leur restauration permet aujourd'hui d'accueillir des artisans d'art, d'exposer leurs travaux et de faire découvrir au public les richesses du métier de potier.

En 2007, le Crédit Agricole Centre Loire et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu ce projet prometteur pour le rayonnement touristique de Saint-Amand.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée du grès
Château
58310 Saint-Amand-en-Puisaye
Tél. : 03 86 39 63 72
contact@grespuisaye.fr
Site internet
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...