Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Création du musée campanaire et restauration de l'éolienne Bollée
Crédit : DR
Loiret - St-Jean-de-Braye

La famille Bollée, le génie en héritage


Depuis trois siècles, huit générations de "Bollée" conjuguent passion et tradition en exerçant le métier peu connu de fondeurs de cloches. Celles-ci font vibrer une multitude de cathédrales et d'églises partout en France et à l'étranger, sur les cinq continents.

Dominique Bollée, digne successeur de cette lignée de Maîtres Saintiers, a ouvert en 1992 un musée campanaire (du latin campana qui signifie cloche) près de son usine à Saint-Jean de Braye, dans le but de faire découvrir son métier et son histoire au public.

Les Bollée ont toujours eu plusieurs cordes à leur arc. La famille est à l'origine de célèbres inventions, dont plusieurs voitures à vapeur (la Mancelle en 1878) et à moteur à explosion, et surtout de l'éolienne, conçue pour le puisage de l'eau des puits.

Ce système fut crée dans la deuxième moitié du 19e siècle par Ernest Bollée, complété par Auguste et développé (jusqu'en 1931) par leur successeur Edouard Lebert. Plus de trois cent éoliennes furent installées dans toute la France. Le prototype de cet engin mécanique date de 1872, il est classé Monument Historique en 1993 et conservé dans les jardins de la fonderie Bollée. Cette très belle éolienne a été fortement abîmée par la tempête de 1999. Le Crédit Agricole Centre Loire et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont participé en 2007 au financement de la restauration de cet objet singulier, témoin de l'histoire d'une famille d'entrepreneurs à l'imagination fertile.

Galerie photos

Création du musée campanaire et restauration de l'éolienne Bollée

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 26 avril 2013
La saga des Bollée commentée par l'ASPE
 
La République, 5 février 2013
Bollée. Un trésor de compétences ancestrales

Le Monde, 25 septembre 2012
Les temps héroïques de l'automobile française
a
La République du Centre, 28 novembre 2008, p.4
Le Crédit Agricole soutient le Patrimoine local·
Remise d'une subvention de 10·000 euros pour la restauration de l'Éolienne Bollée.

La République, 26 août 2012

Les Bollée, fêlés de cloches

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée campanaire Bollée
156, Faubourg de Bourgogne
45800 Saint-Jean-de-Braye
Tél. : 02 38 86 29 47
contact@bollee-fonderie.com

Les Maîtres saintiers à Saint-Jean-de-Braye
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...