Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Juillet 2018

Création d’ateliers d’artistes au bord du lac de Vassivière
Crédit : DR
Corrèze - Vassivière
Le Centre
international
d’art et du paysage,
entre forêt, prairies
et bord du lac
de Vassivière


Le Lac de Vassivière prend son développement lorsqu'EDF met en service une centrale hydraulique en 1951, mettant à profit la cuvette formée par le bassin supérieur de la Maulde, affluent de la Vienne. L'un des plus grands lacs artificiels de France est né : il compte 47 km de rivages et plus de 1000 hectares d’eaux limpides issues du Plateau de Millevaches.

L'aventure de "L'île aux pierres" sur l'île de Vassivière commence en 1983. L'association LAC & S (Limousin Art Contemporain et Sculptures) décide d'inviter une douzaine d'artistes nationaux et internationaux à créer sur la pierre locale, le granit.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a subventionné, en 1984, la création de trois ateliers-logements, d'un atelier collectif et de chambres pour l'accueil d'étudiants en art.

Le succès est tel que l'aventure perdure encore aujourd'hui et s'est institutionnalisée.

Le Centre international d’art et du paysage est édifié en 1991 par les architectes Aldo Rossi et Xavier Fabre. Trois expositions sont programmées chaque année. Le centre d’art possède une collection de sculptures en plein air, dont le Bois de sculptures composé de 64 oeuvres. Des audioguides et un centre de documentation sont ouverts au public. Des ateliers de pratique artistique sont proposés durant les vacances scolaires.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Centre international d’art et du paysage
Ile de Vassivière
87120 Beaumont-du-Lac
Tel. 05 55 69 27 27
communication@ciapiledevassiviere.com
www.ciapiledevassiviere.com
Actualité
26 juin-26 novembre 2016
Oublier l'architecture : 25 ans d'architecture à Vassivière
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...