Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 18 Jun 2018

Réhabilitation du réfectoire des moines de l’abbaye en salle culturelle
Crédit : DR
Cantal - Montsalvy
L'abbaye de Montsalvy, précieux témoignage du passé


Au 11e siècle, le moine Gausbert fonde un monastère dans le sud du Cantal, en Châtaigneraie, et le bourg de Montsalvy ("Mons salutatis", mont de la sauveté ou "Mons Salvii", mont du sauvé) se développe. Le monastère gérait un hospice qui accueillait les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.

La grandeur de l'église Notre-Dame de l’Assomption témoigne de l'importance de l'abbaye au Moyen-Age, classée Monument Historique en 1911. Le clocher s’élevait à l’origine sur la croisée du transept. Endommagé en 1258, il fut reconstruit sur la travée sud. Le choeur, l’abside et les douze piliers de la nef sont d’époque romane; les voûtes sont quant à elles gothiques et la façade ouest date du 18e siècle.

L’église possède un beau Christ roman en bois polychrome, un bénitier en marbre coloré et ferronnerie du 17e siècle, un lutrin du 18e et un maître-autel du 20e siècle avec son baldaquin du 19e s. Deux châsses fixées aux deux piliers de la croisée du transept contiennent les reliques de saint Gausbert et saint Bernard.

Des autres bâtiments de l’abbaye, ne subsistent que le réfectoire des moines (voûte ogivale sculptée, restaurée en 1988) et la salle capitulaire transformée en musée d’Art Sacré du pays de Montsalvy. Les galeries du cloître et l’aile ouest du monastère ont disparu.

La Fondation Pays de France a contribué, en 1988, à restaurer l'intérieur de l'édifice afin d'y ouvrir un lieu d'accueil et d'activités culturelles.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Abbaye de Montsalvy
15120 Montsalvy
Tél. : 04 71 49 26 44
mairie-montsalvy@wanadoo.fr
www.montsalvy.fr
Actualité
7 juin - 6 juillet 2014
Exposition au Réfectoire des moines
Histoire d'un jumelage (avec Capian), exposition de paniers, photos et textes sur La Chorale a 20 ans (expo 2013)
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...