Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Construction d’un orgue moderne dans l’abbatiale
Crédit : Jeanluc42-CC-BY-SA-3.0
Allier - Souvigny
Un deuxième orgue pour l'abbatiale de Souvigny et son festival


Mondialement connu, l’orgue Clicquot (1783) fait résonner la musique baroque dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny. Rares sont les orgues du 18e s qui nous soient parvenus sans aucune transformation et c'est ce qui fait le caractère extraordinaire de l'orgue construit par François-Henri Clicquot, classé pour sa partie instrumentale en 1947 et son buffet en 1975.

La beauté du cadre et la réputation internationale de l’orgue historique François-Henri Clicquot de Souvigny ont incité un groupe d’amis, regroupés au sein de l’Association Saint-Marc, à organiser un festival annuel, les Journées Musicales d’Automne, qui se déroulent chaque dernier week-end du mois de septembre depuis 2001. Ce festival a décidé d'élargir sa palette à d'autres instruments. Dès 1990, la Fondation du Crédit Agricole a participé à l'achat d'un orgue moderne, permettant de jouer un large répertoire.

Le prieuré Saint-Pierre de Souvigny est situé en plein cœur de l'ancienne province du Bourbonnais. L'abbaye a été édifiée aux 11e et 12e s autour d'une première église du 10e s. Fille de la puissante abbaye de Cluny, Souvigny fut la capitale spirituelle et la nécropole des ducs de Bourbon et des abbés Mayeul et Odilon de Cluny. L'affluence est telle qu'il faut agrandir l'église, qui s'enrichit peu à peu de chapelles, d'une voûte sur croisés d'ogives et d'un nouveau chœur. En 1432, Dom Chollet fait reconstruire le prieuré en style gothique, qui se superpose à l'église romane. Les Mauristes qui s'intallent en 1629 déplacent l'entrée, créent de nouveaux dortoirs et, au 18e siècle, reconstruisent une partie des bâtiments claustraux. Après la Révolution, l'église est rendue au culte en 1852. Aux Bénédictins (1875 - 1905) succède la Communauté de Saint-Jean à partir de 1990.

Le prieuré fait l'objet d'un classement partiel aux Monuments historiques en 1926, puis en totalité en avril 2001, comprenant l'église Saint-Pierre et Saint-Paul (avec la façade extérieure nord du 12e s et la façade occidentale du 18e s de l'ancien prieuré), la salle capitulaire, le cloître, les bâtiments conventuels, le logis du prieur, les granges, la porterie, les cours, jardins et potager avec leurs puits, les terrasses et escaliers.

Le musée du Pays de Souvigny est aménagé dans les anciennes granges monastiques. Sa pièce maîtresse est la colonne du Zodiaque, pilier unique au monde sculpté au 12e siècle. Sont présentés également des éléments lapidaires, des statues, des chapiteaux… Le jardin à la française (17e-18es) et le jardin des plantes médicinales et aromatiques, avec bassin et fontaine se visitent. Chaque première semaine d’août, une fête reconstitue la vie médiévale.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
Place Aristide Briand
03210 Souvigny
Tél. : 09 61 39 93 81
contact@souvigny-festival.com
http://souvigny-festival.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...