Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Réhabilitation de la chapelle Notre-Dame du Pont et de son site
Crédit : ©Pline-CC-BY-SA-3.0
Cantal - Leynhac
Notre-Dame
du Pont,
9 siècles
d'histoire


La commune de Leynhac fait partie de la zone géographique de la Chataigneraie, au sud du Cantal. Le bourg a conservé une porte de son enceinte circulaire et à quelques kilomètres de là, sur la rive gauche de la Rance sur la route de Maurs, une chapelle du 12e siècle : Notre-Dame du Pont.

Cet édifice du 12e s, recouvert de tuiles rouges, dépendait du Prieuré fondé par Bertrand de Grifeuille et son disciple Guillaume Robert. Bertrand aurait été inhumé dans le chœur de la chapelle et Guillaume au pied du mur extérieur. Jusqu'à la fin du 13e s, les chanoines réguliers de Saint-Augustin occupaient ce prieuré qui recevait nombre de pèlerins et voyageurs venus faire leur dévotion à Notre-Dame du Pont.

Transformée en auberge à la Révolution, la chapelle fut rachetée en 1835 par le frère Lac qui découvrit d'anciennes fresques. De nouveau abandonné, l'édifice fut acquis en 1964 par Mlle Clauzet qui entreprit de grands travaux en 1968-1970 et fit restaurer les fresques romanes du 15e siècle de la voûte et du chœur.

La maison du chapelin, mitoyenne de la chapelle, date de 1741. Elle a gardé une galerie couverte et à claire voie, caractéristique de la Châtaigneraie. Propriétaire depuis 1991, la commune de Leynhac préserve et met en valeur cette chapelle. En 1992, le Crédit Agricole Centre France et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu la commune dans son projet de réhabilitation de la chapelle.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Chapelle Notre-Dame du Pont
15600 Leynhac
Tél. : 04 71 49 04 92
mairie@leynhac.fr

La chapelle est ouverte en juillet et août le jeudi de 14h à 16h ou sur rendez-vous :
04.71.46.73.72

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...