Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Réhabilitation de trois jasseries du parc Livradois-Forez près d’Ambert, musée le Jas du Pic Noir
Crédit : Daniel Chenot
Puy-de-Dôme - Ambert

Les jasseries du Forez,sur le sentier du Colporteur

Autrefois les bergers des monts du Forez habitaient dans des "loges" semi-enterrées. Le jour où les pasteurs ont construits des jasseries, ou villages de jas, ils se sont sédentarisés avec leurs familles. Les jas sont des fermettes au toit de chaume ou de tuiles, perdues dans les prairies, bâties le long de la pente, enterrées en amont, ouvertes au couchant, à la fois étable, grange et habitation.

En général, longues d'une vingtaine de mètres et comportant deux étages, les jas sont appareillées en moellons de granit. A l'intérieur, la salle commune est pourvue d'une cheminée autour de laquelle s'organise la vie.

Patrimoine rural par excellence, dans un paysage rude mais doté d'une flore exceptionnelle, elles font aujourd'hui l'objet d'un important programme de restauration par le Conservatoire régional de l'habitat et des paysages d'Auvergne. En 1994, la Caisse régionale Centre France et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont apporté leur soutien à ce programme. Le sentier du Colporteur des jasseries, à proximité du col des Supeyres, entre Ambert et Saint-Anthème, vous permet de découvrir ces fermettes dont certaines ont été transformées en gîte rural, ainsi que le musée du Coq Noir, installé lui aussi dans une jasserie. Le film Le Chasseur de la nuit d’après Henri Pourrat a été tourné ici.

Galerie photos

Réhabilitation de trois jasseries du parc Livradois-Forez près d’Ambert, musée le Jas du Pic Noir

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Jasseries du parc Livradois
Grand Genévrier
63660 Saint-Antheme
Tél. : 04 73 82 61 90
04 77 65 50 21
ambert.tourisme@wanadoo.fr
loire@maisons-paysannes.org

Conservatoire d'espaces naturels Auvergne
(CEN)
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...