Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 26 Avril 2018

Création du Musée de l’homme de Néandertal
Crédit : DR
Corrèze - Chapelle-aux-Saints
L'Homme de Néandertal, près de 800 000 ans d'humanité


Apparu en Europe avec les pré-néandertaliens il y a près de 800 000 ans, l'homme de Néandertal a cohabité avec l'Homo Sapiens pendant près de 10 000 ans avant de diparaître il y a 30 000 ans.

L'homme de la Chapelle-aux-Saints est le premier squelette néandertalien quasiment complet découvert en 1908 par les abbés Bouyssonie et Bardon, dans une grotte si petite, la Bouffia Bonneval, qu'il s'agit vraisemblablement d'un lieu de sépulture plutôt que d'un habitat.

L'état de conservation du fossile et ses conditions de gisement (fosse creusée, défunt couché en position foetale, dépôt funéraire) ont donné très vite à cette découverte un retentissement exceptionnel, tant dans le monde scientifique qu'auprès du grand public. L'Homme de Néandertal enterrait ses morts et avait des pratiques funéraires, c'était vraiment un Homme au plein sens du terme.

Dès 1909, le site de la Chapelle-aux-Saints est cité dès que l'on parle de l'Homme de Néandertal. Malgré cette célébrité, le site tombe dans l'oubli jusqu'en août 1990, date à laquelle se tient le colloque international sur les "Moustériens Charentiens", famille de l'Homme de la Chapelle-aux-Saints.

La Fondation du Crédit Agricole a soutenu la création du musée de l'Homme de Néandertal, lors de sa création par la commune de la Chapelle-aux-Saints, en 1996, sous le parrainage d'Yves Coppens, Henri de Lumley, Jean-Louis Heim et Martine Fabioux.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée de l'homme de Néandertal
19120 La Chapelle-aux-Saints
Tél. : 05 55 91 18 00
contact@neandertal-musee.org
www.neandertal-musee.org
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...