Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Avril 2018

Restauration du canal des moines
Crédit : N. D.-M.
Corrèze - Aubazine

Restauration du canal des moines de l'Abbaye d'Aubazine

Au milieu du 12e siècle, Etienne de Vielzot, d'abord ermite, fonda un monastère double qui générera le bourg actuel d'Aubazine. L'abbaye abritait une communauté d'hommes tandis que le monastère de Coyroux était constitué d'une communauté de religieuses dépendant, pour le matériel comme pour le spirituel, de l'abbaye d'Aubazine.

Pour nourrir ces deux communautés, qui ne cessèrent de s'accroître durant le 12e siècle, il fallait amener sur le site d'Aubazine une importante quantité d'eau afin de faire fonctionner des moulins, d'alimenter un vivier et d'irriguer prairies et cultures.

Contrairement aux usages cisterciens, l'abbaye se trouvait sur une hauteur et non à proximité d'un cours d'eau. Les moines allèrent donc capter celle d'un torrent appelé le Coyroux à plus d' 1,5 km , et l'acheminèrent par un ouvrage d'art exceptionnel, unique en Europe, connu sous le nom de Canal des moines, classé Monument historique.

Epousant tous les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coyroux, ce dispositif hydraulique était un vrai défi et témoigne de l'audace et des connaissances techniques des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices.

Malheureusement, le canal, victime de son succès depuis le 19e siècle, s'est dégradé. Au début des années 2000, la commune, l'association des propriétaires riverains et l'Association Histoire et Archéologie au pays d'Aubazine ont lancé un projet afin de consolider et de remettre en état le canal, et d'aménager le chemin pour que les promeneurs puissent en profiter sans endommager les ouvrages d'art.

Cet objectif poursuivi dans une optique de valorisation touristique a reçu le soutien du Crédit Agricole Centre France et de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France en 2005.

Galerie photos

Restauration du canal des moines Restauration du canal des moines

Lu dans la Presse
Le Point, 15 août 2016
En Corrèze, cette abbaye cistercienne est un vrai roman !

Détours en France, avril 2016
p. 83 : Aubazine, un parfum de coco
http://www.detoursenfrance.fr/destinations/regions/limousin

La Montagne, 2 juillet 2015
Aubazine. Le canal des Moines a été nettoyé

La Montagne, 8 juin 2015
Aubazine. Un espace muséographique cistercien inauguré

La Croix, 19 janvier 2015
Sœur Christophora, gardienne de l’abbaye d’Aubazine, en Corrèze

France 3 Limousin, 8 juillet 2014
L'abbaye d'Aubazine candidate pour "Le monument préféré des Français"

La Montagne, 10 septembre 2013
Le canal des moines pour finir en beauté

La Montagne, 24 août 2013
Les Amis de Beynat proposent une visite gratuite du canal des Moines

La Montagne, 21 août 2012
Un chef-d’œuvre du savoir-faire des moines cisterciens amène l’eau du Coiroux à Aubazine

RCF, 27 juin 2011
Aubazine. Le Canal des moines en Corrèze

La Montagne, 4 juillet 2010
Canal des moines d'Aubazine : "un fort point d'accroche touristique"Pour fêter la réouverture au public du Canal, une cérémonie a réuni François Hollande, Président du Conseil général, Jean-Pierre Chouzenoux, maire d'Aubazine, Bernard Lolliot, Directeur général du Crédit Agricole Centre France et mécène de la restauration, avec la Fondation Pays de France. Une équipe de France 3 (Des racines et des Ailes) était présenté.

 


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Canal des moines
Le Bourg
19190 Aubazine
Tél. : 05 55 87 39 52
abbaye.aubazine@sfr.fr

Crédit Agricole Centre France
Espace sociétaires
Actualité
Le 2 juillet 2010, les habitants· et de nombreuses personnalités étaient réunis autour du maire, Jean-Pierre Chouzenoux, et du président du conseil général de Corrèze, François Hollande, pour célébrer la réouverture après 4 ans de travaux de la promenade du Canal des moines au public. Par une chaleur de plus de 30 degrés, chacun a·parcouru avec délice les 2 kilomètres de promenade arborée au bord de l'eau. les nouveaux aménagements, et notamment les barrières de sécurité, ·permettent de remonter au-delà du saut de la bergère, jusqu'à la ligne de partage des eaux ingénieusement élaborée par les moines du 12e siècle. Sur la photo : Bernard Lolliot, Directeur général du Crédit Agricole Centre France présente l'engagement du Crédit Agricole en faveur du développement local (photo Jean-Paul Pacchioni).

Les 15, 16 et 17 juillet, "Lumières cisterciennes", un spectacle monumental de Thierry Chenavaud à découvrir à l'abbaye d'Aubazine.

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...