Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 19 Avril 2018

Restauration de la bibliothèque du Grand Séminaire
Crédit : DR
Cantal - Saint-Flour

Restauration de la bibliothèque du grand Séminaire de Saint-Flour

Pendant des siècles, la préparation du clergé laissa beaucoup à désirer. Pour y remédier, le concile de Trente (1563) instaura l'obligation de créer des collèges ou séminaires. Mais il fallut attendre 1650 pour que Jacques de Montrouge, évêque de Saint-Flour, fonde le Séminaire royal de l'Ermitage de Notre-Dame, à l'angle de la rue des Planchettes.

Le bâtiment actuel a été élevé au 18e siècle sur le modèle de la maison des lazaristes de Paris, et agrandi au 19e siècle. Après la séparation de l'église et de l'Etat, le chanoine Fleuret, originaire du Cantal et curé de St-Philippe-du-Roule, le racheta aux enchères en 1913 pour le rendre à l'évêque de Saint-Flour. Faute de vocations, le séminaire ferma ses portes en 1959, puis fut reconverti en hôtel.

Dans l'aile est subsiste un trésor : la bibliothèque de 25 000 ouvrages dont beaucoup remontent au 16e, 17e et 18e siècles. Son contenu est remarquable par sa diversité et par ses ouvrages rares parmi lesquels :

- Un incunable retraçant la vie du Christ

- Une collection de bibles dont une bilingue en latin et arabe

- Les monographies paroissiales de 1912, demandées par Mgr Lecœur : chaque prêtre détaille l'état des archives de sa paroisse, de la commune, des notaires, décrit les églises (architecture et mobilier), le cimetière, les usages locaux...

Le profane y est représenté par des ouvrages d'histoire, de littérature et les 17 volumes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, accompagnés des 11 tomes de planches.

Le bâtiment qui abrite la bibliothèque souffrait de lézardes et les planchers étaient déformés. En 2009, le Crédit Agricole Centre France et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu les travaux visant à assurer une meilleure répartition des charges, à restaurer les rayonnages et les décors et à mettre en valeur les espaces. Achevés en 2015, ces travaux ont permis d'ouvrir l'espace à la visite et au travail, tout en garantissant la pérennité de ce patrimoine unique.


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Bibliothèque du séminaire
15100 Saint-Flour
Tél. : 04 71 60 22 50
info@pays-saint-flour.fr

Crédit Agricole Centre France
Espace sociétaires
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...