Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 23 Jun 2018

Abbaye royale du Moncel, centre culturel de rencontres
Crédit : CD
Oise - Pontpoint
Abbaye royale
du Moncel :
un patrimoine de taille


Dans le village de Pontpoint dans l’Oise, au nord de la forêt d’Halatte, se dresse l’imposante abbaye royale du Moncel, formée de trois bâtiments en U s’ouvrant sur une vaste cour intérieure. Fondée en 1309, elle a été bâtie sur les terres proches du manoir détenu par celui qu’on appelait « le roi de fer » : Philippe Le Bel. Durant plus de 400 ans, des religieuses de l’ordre des Clarisses (d’après le nom de sainte Claire, aussi appelé ordre des Pauvres dames) se succèderont dans ce vaste espace : l’abbaye peut accueillir une soixantaine de nonnes. La Révolution française marque le démantèlement de l’église au profit des carrières de pierres.

Dès lors, l’abbaye devient chais pour marchands de vins au début du 19e siècle, petit séminaire au début du 20e siècle puis camp de prisonniers pendant la seconde guerre mondiale. Dans les années 1980, son destin est pris en main par le Club du Vieux Manoir, association reconnue d’utilité publique qui a pour but de réhabiliter les monuments historiques grâce à la mobilisation de jeunes bénévoles.

A plusieurs reprises, des chantiers sont organisés sur le site du Moncel : les travaux mettent en valeur l’histoire des murs, dont certains sont encore ornés de fresques du 14e siècle. Le public retrouve avec émerveillement le passé religieux de la vieille bâtisse et est invité à participer à des animations artistiques et folkloriques de grande ampleur (capacité d’accueil : plus de 2000 personnes). L’Association pour la Sauvegarde du patrimoine de Ponpoint participe activement à cette valorisation du patrimoine de la commune.

Le Crédit Agricole Brie Picardie, le Crédit Agricole d’Ile-de-France et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu ces initiatives en 1985, 1993 et 1999. Ce partenariat de longue date est cher à la Fondation qui a fêté en 1999 ses 20 ans à l’Abbaye royale du Moncel.

Galerie photos

Abbaye royale du Moncel, centre culturel de rencontres

Lu dans la Presse

Le Parisien, 20 mai 2009 
L'abbaye du Moncel célèbre ses 700 ans

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Abbaye royale du Moncel
5 Rue du Moncel
60700 Pontpoint.
Tél : 03.44.72.33.98
abbayedumoncel@clubduvieuxmanoir.fr
www.abbayedumoncel.fr

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...