Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Juillet 2018

Réhabilitation des vitraux de l'église Saint-Mathurin
Crédit : Patrick-Giraud-CC BY-SA 1.0
Seine-et-Marne - Larchant
L’église
Saint-Mathurin
de Larchant,
joyau de l’architecture
gothique



La construction de l’église Saint-Mathurin a débuté en 1176 pour durer trois siècles. Partiellement détruite, puis abandonnée, elle a été sauvée par l'Association culturelle de Larchant qui poursuit sa restauration depuis plus de trente ans.

Fermée au public en 2011, elle a rouvert ses portes au printemps 2013.

Saint-Mathurin serait né dans le village au 3e siècle. Le transfert de ses reliques depuis Rome a généré ce grand projet architectural, sous le houlette probable du même architecte que celui de Notre-Dame de Paris.

Cette église est un joyau de l’architecture gothique. Ses dimensions sont impressionnantes : 57 m de long, 18 m de hauteur de voûtes. L’intérieur était éclairé à l’origine par deux rangs de hautes et larges baies, encadrées d’archivoltes moulurées retombant sur des colonnettes. Les façades du transept sont éclairées chacune par un triplet de hautes fenêtres.

Après des travaux "utilitaires" au 19e siècle, afin de pouvoir la rouvrir au culte, une grande campagne de restauration a été lancée au début du 20e s, puis au début des années 1980, avec le soutien notamment de la Fondation Pays de France.

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Église Saint-Mathurin
77760 Larchant
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...