Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 19 Jun 2018

Aménagement du Musée dans l’auberge Ganne
Crédit : Daniel Chenot
Seine-et-Marne - Barbizon

L'École de Barbizon à l'auberge de Ganne devenue musée


Encouragés par Théophile Gauthier à "aller surprendre la nature chez elle", de jeunes peintres vont s'installer dans un petit hameau proche de la Forêt de Fontainebleau à partir de 1830. Un couple d'épiciers, les Ganne, transforme alors en 1834 sa maison en auberge accueillante et bon marché. Théodore Rousseau y vient en voisin et il y aura souvent 20 peintres à demeure dont, à partir de 1850, beaucoup d'étrangers. Citons Jean-François Millet, Narcisse Diaz, Charles Jacques, Antoine-Louis Barye, puis Georges Gassies, Louis Watelin, Ferdinand Chaigneau... Les jours de pluie, les peintres décorent les meubles de l'auberge. L'Ecole de Barbizon est née :  elle durera 45 ans et ouvrira la route à l'impressionnisme.

En 1975, encouragée par le succès d'une exposition Millet, la municipalité ouvre un musée de l'Ecole de Barbizon dans la maison de Théodore Rousseau. A partir de 1983, de nombreuses donations enrichissent les collections primitives et l'afflux de visiteurs l'incite à acquérir l'auberge des Ganne en 1990.

Le musée présente au rez-de-chaussée la reconstitution des salles de l'auberge avec les panneaux décorés et les meubles peints. Leur  restauration a été effectuée en partie grâce au Crédit Agricole Brie Picardie et à la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France. En 2004, le musée est devenu départemental.

Lu dans la Presse
Le Parisien, 7 mai 2013
Avon. Du théâtre dans l’auberge des peintres

Le Parisien, 10 août 2011
Barbizon. Dans les pas des peintres

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée départemental des peintres de Barbizon
92 grande rue
77630 Barbizon
Tél. : 01 60 66 22 27
barbizon@cg77.fr
musee-peintres-barbizon.fr

Accès : 
Autoroute A6 ou N7
Gare de Fontainebleau
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...