Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Restauration du moulin Guidon
Crédit : Eaucourt-sur-Somme
Somme - Eaucourt-sur-Somme

Le Moulin Guidon et la maison du meunier

Au petit village d'Eaucourt-sur-Somme, trois édifices font la fierté des 400 habitants : le château médiéval, l'église Saint-Aubin, et le moulin à vent.

Ce moulin est appelé « Moulin Guidon », car avec ses ailes rouges, il servait au 18e siècle à guider les marins qui entraient dans la baie de la Somme. Abandonné en 1919 et devenu tas de ruines, il est reconstruit en 2003. Depuis, grâce à l'implication des membres de « l'Association des Anciens Elèves d'Eaucourt », il accueille des visiteurs et constitue un lieu de manifestations culturelles locales.

A quelques mètres en contrebas du moulin se trouve l'ancienne maison du meunier, abandonnée elle aussi dans la première partie du siècle dernier. Face au succès rencontré depuis la reconstruction du moulin (plus de 12 000 visiteurs depuis 2003), la municipalité souhaite restaurer cette habitation pour compléter le site et accroître son intérêt touristique. Elle accueille maintenant des expositions temporaires, des animations à thèmes pour différents publics, et un restaurant avec une vue imprenable sur la baie de Somme.

Après avoir soutenu la reconstruction du Moulin Guidon en 2003, le Crédit Agricole Brie Picardie et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont à nouveau aidé la municipalité en finançant la reconstruction de la maison du meunier.


Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Moulin Guidon
Au moulin
80580 Eaucourt-sur-Somme
Tél. : 03 22 24 27 92
eaucourt.commune@orange.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...