Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 18 Jun 2018

Restauration de l’église Saint-Rémi
Crédit : CR Brie Picardie
Seine-et-Marne - Congis-sur-Thérouanne

Un clocher rénové pour Marie-Madeleine, Prospérine et Rose Gabrielle   

L'église Saint-Rémi, située au carrefour des deux rues principales du village de Congis-sur-Thérouanne, mêle des éléments architecturaux variés qui illustrent les différentes étapes de sa construction. Citons la partie la plus ancienne, le clocher du 12e siècle, le chœur bâti entre le 13e et le 14e siècle, la nef reconstruite en 1652, l'ancienne chapelle seigneuriale achevée en 1788 ou encore les deux cloches, Marie Madeleine Prospérine et Rose Gabrielle, qui animent les cérémonies religieuses depuis la deuxième moitié du 19e siècle. L'ensemble, classé monument historique, souffre de la fragilité du matériau de construction utilisé : la pierre de Varreddes.

En 2002 se crée « l'Association pour la Sauvegarde de l'église Saint-Rémi de Congis-sur-Thérouanne », qui a pour vocation de soutenir la mairie dans ses efforts pour réhabiliter le bâtiment. Des événements sont organisés tout au long de l'année : salon du jouet ancien, balades et concerts au village, journées de patrimoine, brocante… L'objectif final est de restaurer le patrimoine pour qu'il continue d'être un lieu de vie et de fête.

En 2003, le Crédit Agricole Brie Picardie et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu la première vague de travaux qui concernait la remise en état du clocher. Depuis, grâce au travail des membres de l'association, d'autres éléments ont pu être restaurés et la mobilisation se poursuit pour parfaire la mise en valeur de l'édifice.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Rémi
77440 Congis-sur-Thérouanne
Tél. : 01 64 35 52 22
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...