Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 26 Avril 2018

Restauration de la Maladrerie Saint Lazare
Crédit : DR
Oise - Beauvais

Un grand centre culturel à la Maladrerie Saint-Lazare

En très bon état de conservation, la Maladrerie constitue le plus bel ensemble hospitalier médiéval de la France du nord. Conçue comme une léproserie, elle soigna aussi les pestiférés lors des épidémies, et garda sa vocation religieuse et médicale jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

Hormis une partie du clocher de la chapelle effondré en 1939, elle est quasiment intacte, et a gardé ses trois parties distinctes, correspondant à ses trois fonctions d'usage : au nord la ferme, au centre la communauté et la chapelle, au sud l'enclos des malades, le tout sur un terrain clos de plus de trois hectares.

La grange (classée en 1862), exceptionnel bâtiment de 740 m² au sol, est constituée de trois nefs de neuf travées séparées par deux rangs de grandes arcades et coiffée d'une magnifique charpente en chêne. Elle peut accueillir 500 personnes et abrite aujourd'hui des concerts, notamment de musique vocale, et des expositions d'artisanal d'art local (tapisserie, céramique)…

La bergerie, rattachée à la grange, accueille le chauffage, le rangement du mobilier, les sanitaires et deux loges. La maison du fermier, en briques (19e siècle), abrite quant à elle des bureaux, une salle de réunion et les archives. On y a adjoint un potager et un jardin de plantes médicinales.

La Maladrerie conserve également une chapelle romane (début 12e siècle), l'ancien "logis" des religieux (13e siècle), à quoi s'ajoutent la maison de l'administrateur et l'ancienne enceinte, dont les murs s'élèvent encore sur une partie de son périmètre. L'enclos des malades est la partie la plus dégradée, il ne reste que des murs de briques et de pierres.

Ouverte au public depuis l'été 2008, la Maladrerie a était rénové pour en faire un lieu phare de la vie culturelle du Beauvaisis. La première tranche de travaux (2005-2008) a concerné les bâtiments de « la ferme ». Le Crédit Agricole de l'Oise et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont souhaité soutenir ce projet afin de participer, avec la Ville de Beauvais, à la création d'un pôle culturel et patrimonial de première importance pour la région.


Lu dans la Presse
Le Parisien, 28 août 2015
Beauvais : le festival fait des Merveilles à la maladrerie
http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/beauvais-le-festival-fait-des-merveilles-29-08-2015-5045545.php

Courrier picard, 11 mai 2015
Beauvais. Une visite en 3D de la maladrerie Saint-Lazare pour remonter le temps

Le Courrier Picard, 6 novembre 2013
Visite à la maladrerie en travaux

Courrier Picard, 21 septembre 2013
Beauvais. Grande découverte à la Maladrerie

FMC, radio Oise, 23 juillet 2012
La maladrerie Saint-Lazare ouverte au public

Courrier Picard, 22 juillet 2012
Beauvais. Une seule grange dîmière ouverte à la visite

Le Courrier Picard 7 février 2012

Beauvais. La belle histoire du patrimoine. Label Ville d’art et d’histoire

Le Courrier Picard, 1er août 2011
Beauvais. Le jardin médiéval de la maladrerie

Le Parisien, 4 septembre 2009 
Beauvais, dévouvrez les secrets de la Maladrerie Saint Lazare http://actualites.leparisien.fr/beauvais_centre_gestion.html

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Maladrerie Saint-Lazare
203 rue de Paris
60000 Beauvais
Tél. : 03 44 15 67 62
maladrerie@beauvaisis.fr
http://maladrerie.fr/
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...