Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Avril 2018

Création de l'espace bois au Muséum d'histoire naturelle
Crédit : DR
Loire-Atlantique - Nantes
Un musée où l'on grimpe aux arbres


Entre forêt et port, Nantes est la ville du bois. Encore plus depuis que son Muséum d'histoire naturelle propose au visiteur un « espace bois », à la fois drôle et érudit.

Une collection unique d'échantillons de bois rassemblés au 19e siècle sommeillait dans un demi-anonymat : à Nantes, premier port à bois de France, site de l'Ecole supérieure du bois, Catherine Boulat-Cuenca a eu l'idée d'aménager un «espace bois» dans le Muséum.

La vie de l'arbre, des racines à la feuille, des coups de soleil ou de pluie aux insectes parasites, d'un climat à l'autre ; le bois et son commerce ; l'art de bâtir un navire, de façonner un luth ou un sabot... Des expositions s'organisent autour de la collection. Le visiteur observe et interroge à loisir, grâce à des bornes électroniques interactives. Pour soutenir le vaste remaniement des lieux et la création de cet "espace bois", la Caisse régionale Atlantique Vendée s'est appuyée en 1993 sur la Fondation Pays de France, dont l'emblème est un arbre !

Lu dans la Presse
20 minutes, 15 février 2017
Nantes: Le Muséum d’histoire naturelle, au top de sa fréquentation, rêve de s’agrandir. Le musée a dépassé les 139.000 entrées en 2016.
http://www.20minutes.fr/nantes/2014399-20170215-nantes-museum-histoire-naturelle-top-frequentation-reve-agrandir

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Muséum d'histoire naturelle
12 rue Voltaire
44000 Nantes
Tél. : 02 40 41 55 35
museum-sciences@mairie-nantes.fr
Site internet

Actualité
De nombreuses animations à découvrir ici
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...