Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 24 Avril 2018

Moulin du Pont-Godalin, roue à eau et chemin piétonnier
Crédit : Association de sauvegarde du Moulin du Pont-Godalin
Loire-Atlantique - Sion-les-Mines
 

Les meuniers font encore tourner la roue du Moulin Godalin


A l’extrême nord du département de Loire-Atlantique, Sion-les-Mines doit son nom à l’exploitation de mines de fer aux forges qui ont fermé au milieu du 19e siècle. Depuis, ce village situé au bord de la Chère, dans un pays de bois et d’étangs, est redevenu rural. Son patrimoine comprend plusieurs sites inscrits ou classés aux Monuments historiques : des menhirs, une église 19e néo-romane et d’anciennes maisons ainsi que les anciennes forges à bois de la Hunaudière et trois moulins à eau.
Le moulin à farine appelé Moulin Godalin, ou Moulin du Pont, date probablement du haut Moyen-âge. A l’époque, le seigneur obligeait les paysans à y moudre leur bléet percevait des taxes.

Doté depuis l’origine d’une roue à aubes de 5,5 m de diamètre, il fut surélevé en 1860, mécanisé et pourvu d’une paire de meules. En 1911, la famille Cavé achète le moulin : elle en est toujours propriétaire cent ans après. Elle équipe le moulin, pour augmenter sa production en cas de basses eaux, d’un moteur à gazogène puis électrique, d’un entrepôt, d’un silo, d’un broyeur à marteaux pour l’alimentation animale…
En 1968, le Moulin du Pont n’est plus rentable. Joseph Cavé devient chauffeur de car scolaire. Il conserve cependant tout le matériel, continuant à moudre un peu de blé noir, par plaisir, de temps en temps.

A partir de 1984, ses fils se passionnent pour sa préservation et lancent sa restauration. Le moulin devient un véritable centre d’animation dans cette région rurale. En 1995, les Cavé ouvrent le Musée de la boulangerie, puis fondent l’Association de Sauvegarde du Moulin du Pont Godalin.
Le visiteur du Moulin peut, en deux heures, découvrir le dernier moulin à aube du département de Loire-Atlantique en état de marche. Les meuniers, propriétaires des lieux, font tourner la roue, fabriquent la farine de blé noir… et des galettes et du pain dont l’on peut se régaler avant de repartir. Chaque année, la fête des battages s’accompagne d’un son et lumières sur la vie paysanne et la meunerie. Des animations musicales ont lieu régulièrement.

En 2005, le Crédit Agricole Atlantique Vendée et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont subventionné la restauration de la roue à aubes, remise en état sommairement par des bénévoles en 1984, qui avait besoin d’une restauration professionnelle, la réfection des huisseries et la construction d’une passerelle le long de la rivière.


Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Moulin du Pont-Godalin
Le Pont
44590 Sion-les-mines
02 40 28 99 84
moulin-du-pont@ouvaton.org
www.moulindupont.ouvaton.org
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...