Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 22 Jun 2018

Restauration de la collégiale Notre-Dame
Crédit : Marianne Casamance CC BY=SA 4.0
Var - Pignans
La Collégiale de Pignans restaurée s’inscrit dans le paysage culturel et touristique varois



Pignans, village aux 16 fontaines, possède une chapelle du 6e siècle qui domine le massif des Maures (Notre-Dame des Anges) et une collégiale, Notre-Dame-de-la-Nativité ou de l'Assomption, sur la place centrale.

L’édifice pré-roman détruit au 10e s fut reconstruit en 1039. Cette église des chanoines de Saint-Augustin, placée sous la protection spéciale du Saint-Siège, était à la tête de nombreux prieurés au 13e siècle. En 1591, les Huguenots incendièrent les bâtiments.
En 1740, une véritable restauration fut entreprise. "Mais cette église toute de travers ne convient pas à la munificence du prévôt et marquis de Jarente qui veut la reconstruire entièrement dès 1758. Il ne peut mettre son projet à exécution, mais il modifie le chœur en 1770 et la nef l'année suivante". Le clocher de 1615 est démoli et reconstruit au sud. L'église est sacralisée le 1er septembre 1776.

Trois portes monumentales en bois donnent accès chacune à l’une des trois nefs. Huit lustres ouvragés aux motifs dorés représentant des épis de blé et des grappes de raisin sont suspendus à des potences, dans la nef centrale. La nef sud, dite du Rosaire, abrite le célèbre Retable de la fin du 15e, classé aux Monuments historiques. La Collégiale abrite également un orgue classé, construit en 1701 par le frère Isnard.

La chapelle des Demoiselles, achevée et bénie en 1846, servait à la congrégation des Filles.
 
L’association ARC de Pignans aide la commune à financer les travaux de sauvegarde et de rénovation indispensables, menés avec le soutien notamment du Crédit Agricole pour la restauration des portes d’entrée et de l’angle sud-ouest de la Chapelle des Demoiselles.

Lu dans la Presse
Var Matin, 19 février 2016
Pignans. L'association pour le renouveau de la Collégiale prend son envol
http://www.varmatin.com/vie-locale/a-pignans-lassociation-pour-le-renouveau-de-la-collegiale-prend-son-envol-24636

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
83790 Pignans
Tél : 04 94 13 54 90
mairie-de-pignans@wanadoo.fr
www.pignans.fr
ARC Association pour le Renouveau de la Collégiale
Tél : 06 17 89 91 32.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...