Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Remise en état fonctionnel de la locomotive n°E327 du train des pignes
Crédit : GEPC
Alpes de Haute-Provence - Puget-Théniers
La locomotive
à vapeur
du Train des pignes
remise à neuf
pour parcourir
l’arrière-pays niçois



Le Train des pignes offre aux voyageurs de magnifiques vues sur les ouvrages d'arts et villages perchés de l’arrière-pays niçois et dignois, sur ses 151 km de voie unique (large d'1 m pour serpenter dans la montagne) entre Nice et Digne. Il dépose les randonneurs au départ des sentiers et les visiteurs à pied d’œuvre pour découvrir le patrimoine des villages  : Annot, Entrevaux, Puget-Théniers...

La ligne a été construite à la fin du 19e s par la Compagnie des chemins de fer du sud de la France. Elle fut équipée de voitures à voyageurs "à l'Américaine" (banquettes de bois verni réparties autour du couloir central, plateformes ouvertes à chaque extrémité) et de locomotives puissantes de type 2-3-0T (2 essieux porteurs à l’avant, articulées pour aborder les courbes, 3 essieux moteurs au centre, 0 essieu à l’arrière). Tender est le nom de la locomotive qui transporte elle-même son eau et son combustible.

Lorsque les Chemins de fer de Provence abandonnèrent la traction vapeur, les anciennes machines furent détruites en 1954. Cinq voitures de voyageurs échappèrent à la démolition. Récupérées par le Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence (GECP), elles furent restaurées sur le site de Puget-Théniers. Une rame Sud France formée de véhicules qui ont roulé de 1892 à 1954 sur la ligne Nice-Digne (dont trois voitures classées aux Monuments historiques) a ainsi été reconstituée.

Mais il manquait une locomotive, toutes celles de la ligne Nice - Digne ayant été détruites.
 
En 1979, l’association s’est fait prêter par la Fédération des Amis des chemins de fer secondaires (FACS) une locomotive à vapeur construite en 1909 par Fives-Lille (Nord) identique à celles qui parcouraient l’arrière-pays niçois jadis. La locomotive Fives-Lille n° E327 est classée Monument historique (30 octobre 1987).

Elle fut sauvée après la fermeture du Réseau breton par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS). Expédiée en 1979 dans le Midi pour participer à l'exposition Exporail, elle fut mise à la disposition du GECP en vue du lancement du train touristique.

La Fives-Lille a inauguré les circulations du Train des Pignes, le 19 juillet 1980. Mais depuis 2007, elle est garée au dépôt de Puget-Théniers, dans l'attente d'importants travaux de restauration.

Le fonctionnement du train des pignes est régi par une convention tripartite entre la Région PACA, la Régie Régionale des Transports et l’association GECP. L’exploitation et l’entretien du train sont assurés par les bénévoles de l’association. Les anciens transmettent leurs savoirs aux jeunes.

Près de 10 500 voyageurs ont été transportés en 2015 par les trains à vapeur du GECP. La remise en service de la locomotive Fives-Lille n°E327 en tête des trainshistoriques permettra de transporter un plus grand nombre de voyageurs entre Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), Entrevaux et Annot (Alpes-de-Haute-Provence).
 
La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et la Fondation du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur subventionnent les travaux de reconstruction d’une nouvelle chaudière et la révision complète des organes mécaniques.

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
GEPC Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence
Dépôt des locomotives
06260  PUGET-THÉNIERS
Tel : 07 81 92 67 75
info@traindespignes.fr
http://gecp.asso.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...