Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 19 Juillet 2018

Restauration du pavillon d’accueil des bains-douches
Crédit : Ville de Laval
Mayenne - Laval
Les Bains-douches Art Déco,
nouveau lieu culturel de Laval


Les années 1920, Années Folles, peut-être, mais peu de gens avaient des salles de bains. Pour assurer l'hygiène, la Ville de Laval a fait construire en 1925-1927 un véritable "palais populaire" : les Bains Douches. Ils ont été inaugurés le 27 janvier 1927.

L’architecture extérieure Art Déco d’inspiration "néo-égyptienne" est dépouillée, mais l’intérieur est richement orné, depuis le léopard en mosaïque de l'entrée jusqu'au hall, aux seize cabines de douches, six salles de bains, les toilettes... Les murs sont couverts de mosaïques en céramique bleu et pâte de verre rehaussée de feuille d’or évoquant l’univers aquatique.

Elles sont l’œuvre d’Isidore Odorico (1893-1945), mosaïste connu pour ses travaux à Rennes, Angers et Saint-Brieuc (Maison Saint-Yves).

L’édifice est inscrit aux Monuments historiques depuis 2014 au regard de « l’originalité du parti-pris architectural présentant l’essentiel des caractéristiques du vocabulaire décoratif de l’Art-Déco, et de l’exceptionnel décor intérieur de mosaïque dû à Isidore Odorico, remarquablement conservés depuis l’inauguration en 1926 ».

Le vitrail qui l’éclairait, créé par le célèbre maître-verrier Auguste Alleaume, avait disparu lors des bombardements de 1914-1918.

La fréquentation a décliné au fur et à mesure que les particuliers s'équipaient de salles de bains, et les bains douches ont fermé en novembre 2003.

Laval, "Ville d’Art et d’Histoire", a décidé de restaurer ce témoignage social et artistique de la vie des Lavallois. L'idée est de faire vivre le lieu à la fois comme musée des bains douches et comme centre d'art contemporain.

Le Crédit Agricole Anjou Maine et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ont financé la re-création à l'identique (sur cartons, conservés par la Ville) de la verrière d'Auguste Alleaume.

Chaque espace (cabines de douche...) sera équipé de cimaises pour l’organisation d’expositions.
Le site s’insèrera dans un parcours touristique avec l’espace Alain Gerbault, les bateaux-lavoirs et l’espace artistique créé à la porte Beucheresse.

Galerie photos

Restauration du pavillon d’accueil des bains-douches

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Bains-douches de Laval
32, quai Albert-Goupil
53000 Laval
Tel : tél. 02 53 74 12 50
office.tourisme@agglo-laval.fr
www.laval-tourisme.com
www.patrimoine.laval.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...