Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 21 Janvier 2018

Restauration de la salle de bal de l’hôtel de Wendel au musée Carnavalet
Crédit : Musée Carnavalet
Paris - Paris 3e
La salle de bal
de l'hôtel
de Wendel
retrouve les fastes de la
Reine de Saba



Le Musée Carnavalet, inauguré en 1880 dans le Marais, est le plus ancien musée municipal de la capitale. Il réunit deux hôtels particuliers des 16e et 17e siècles, reliés par une galerie en 1989. Ses vastes collections, riches de 610 000 œuvres (décors, tableaux, dessins, affiches, photos, monnaies, sculptures, pièces de mobilier, objets d’art, maquettes et modèles d’architecture, enseignes…) évoquent Paris, de la Préhistoire à nos jours.

Le musée est réputé pour ses salles qui reconstituent une suite de décors complets, rapportés d’édifices détruits ou transformés, du 17e au 20e siècle. Les salons de l’abbé La Rivière (1652) sont les premiers à avoir été déplacés puis remontés dans un musée, en 1878 : le musée Carnavalet a ainsi joué un rôle précurseur pour les period rooms (reconstitution d'un décor intérieur illustrant une période donnée). On peut également y visiter des chambres de personnalités littéraires (celle de la marquise de Sévigné qui résida ici pendant vingt ans, jusqu’à son décès en 1695, celles de Marcel Proust, Anna de Noailles, Paul Léautaud…)

En 1981, le Musée Carnavalet a racheté le décor Art Déco de la Salle de bal de l’hôtel Wendel. Depuis son installation en 1989, cette salle spectaculaire est l’une des œuvres les plus célèbres du musée.
Le décor a été peint en 1924-1925 par José Maria Sert (1876-1945) pour la salle de bal de l'hôtel de Maurice de Wendel, 28 avenue de New-York. Cet artiste catalan, l’un des plus prisés des Années folles, s'est spécialisé dans les immenses compositions décoratives. Il a habillé des édifices du monde entier : le Rockefeller Center à New York, le palais de justice de Barcelone, les Nations-Unies à Genève, des monuments et édifices à Paris, en Argentine, aux Baléares…

Le décor monumental illustre le voyage de la reine de Saba avec son cortège luxuriant, sa rencontre avec le roi Salomon. Les scènes baroques se détachent sur une feuille d'or blanc. Le mobilier en fer forgé fut exécuté par Raymond Subes, à qui l'on doit également la cheminée.

Le Musée Carnavalet est géré par Paris Musées. La Ville a lancé, en 2015, un programme de 100 millions d’euros en faveur de ses quatorze musées. L’opération majeure concerne le Musée Carnavalet, qui a fermé ses portes le 4 octobre 2016 pour rouvrir en 2020.

Le Crédit Agricole est mécène de la restauration de la Salle de bal de l’hôtel de Wendel, conduite avec des étudiants en fin de cursus de l’Institut National du Patrimoine (INP). La muséographie et la médiation seront repensées pour redonner toute sa lisibilité à ce décor majestueux et foisonnant : nouvel éclairage, mobilier restituant le lieu et son atmosphère des Années Folles, utilisation des nouvelles technologies…

Lu dans la Presse
Le Parisien, 29 septembre 2016
Paris, courez visiter Carnavalet avant trois ans de fermeture pour travaux
http://www.leparisien.fr/paris-75004/paris-courez-visiter-carnavalet-avant-trois-ans-de-fermeture-pour-travaux-29-09-2016-6161299.php

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée Carnavalet
23 Rue de Sévigné
16 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Tel 01 44 59 58 58
infos.parismusees@paris.fr
www.carnavalet.paris.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...