Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 22 May 2018

Création de l’Espace Jean Moulin
Crédit : Saint-Andiol
Bouches-du-Rhône - Saint-Andiol
L'espace
Jean Moulin, 
point de départ des routes de la liberté



Saint-Andiol, au pied des Alpilles, est le berceau de la famille de Jean Moulin. S’il est né à Béziers, où son père Antonin enseignait l’histoire, Jean fut baptisé à Saint-Andiol en 1899 et la famille y revenait en vacances.

L’ancienne mairie abritera le futur Espace Jean Moulin – Centre d’histoire et de mémoire, ainsi que l’office de tourisme et l’école de musique. C’est dans ce bâtiment, situé Place Maréchal De Lattre de Tassigny, que Jean Moulin retirait ses cartes de ravitaillement.

Le jeune Jean Moulin faisait paraître dans les journaux ses dessins signés du pseudonyme "Romanin", du nom du château éponyme, près de Saint Andiol. Au début des années 30, il entreprend de dessiner l’histoire du village et réalise des vues de l’église et du château.

Lorsque le régime de Vichy le releva de son poste de préfet d’Eure-et-Loir, en 1940, il revint à Saint-Andiol et sillonna le Sud de la France sous le nom de "Joseph Mercier". Parti à Londres en octobre 1941, il est parachuté le 2 janvier 1942 entre Fontvieille et Mouriès et passe la nuit dans un mazet à Eygalières avant de regagner Saint-Andiol. Sa mission : unir les mouvements de résistance et fonder le Conseil de la Résistance.

Arrêté à Caluire le 21 juin 1943, il est torturé par K.Barbie à Lyon, et meurt dans le train qui l'emmène en Allemagne. Ses cendres sont conduites au Panthéon en 1964 par André Malraux.

L’association pour la protection et la sauvegarde du patrimoine de Saint-Andiol et la municipalité de Saint-Andiol ont décidé de créer l’Espace Jean Moulin, centre d’histoire et de mémoire, dans les locaux de l’ancienne mairie. Il portera sur : "une histoire née en Provence avant d’emprunter des voies nationales et européennes".

L'Espace sera le point de départ de la Route Jean Moulin-Chemin de la liberté aménagée en 2012 qui mène de Mollégès, le mas d'Eygalières, pour s’achever au Mémorial de Salon-de-Provence. Une fresque "Saint-Andiol, carrefour de l'Histoire" a été inaugurée en 2012 à Saint-Andiol, en face du futur Espace Jean Moulin,

L'Espace comprendra trois salles d’exposition, une salle de conférence et de projection. L’exposition permanente s’organisera sur la thématique des routes, itinéraires et autres chemins qui relient l’homme et le résistant à Saint-Andiol. Des habitants et proches ont donné des documents, peintures, photos, etc.

L’inauguration est prévue en mai 2018, pour l’anniversaire du décès de Jean Moulin 75 ans auparavant.

Galerie photos

Création de l’Espace Jean Moulin Création de l’Espace Jean Moulin

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Espace Jean Moulin
Place De Lattre de Tassigny
13670 Saint-Andiol
Tel : 04 90 95 02 02
accueil@st-andiol.fr
www.saint-andiol.fr

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...