Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 22 Jun 2018

Création d’une maison de la Minéralogie dans l’ancien Hôtel-Dieu Saint-Jacques
Crédit : CC BY-SA 3.0
Aude - Chalabre
Une Maison de la minéralogie
va voir le jour dans l'ancien Hôtel-Dieu


Chalabre est une ancienne bastide située dans la vallée de l'Hers-Vif, entièrement fortifiée en 1350. L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, institué en 1826 par les sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny, est devenu une maison de retraite en 1960.

Le bâtiment du 16e s, blotti au pied de l’église Saint-Pierre (classée MH), a été réhabilité au début des années 1970. Il est aujourd'hui vacant, l’hôpital ayant déménagé en 2015 pour des bâtiments plus modernes.

La commune veut y installer un musée pour exposer la collection de Freddy Marty, ingénieur géologue originaire de Chalabre, riche de plus de 10 000 pièces. Cette collection est estimée l'une des plus belles de France : elle comprend des aigues-marines et tourmalines elbaites du Pakistan, des grenats de Chine et du Brésil, des cavansites d'Inde et des minéraux français tels que pyromorphite, barytine, etc.

La Fondation du Crédit Agricole subventionne le volet muséographie et scénographie.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Hôtel-Dieu Saint-Jacques
Rue Saint-Pierre
11230 Chalabre
Tél : 04 68 69 20 39
mairie.de.chalabre@wanadoo.fr
www.chalabre.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...