Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 19 Jun 2018

Restauration de l’église Saint-Julien-d’Arpaon
Crédit : Les Amis de l’Aigoual, du Bougès et du Lozère
Lozère - Cans-et-Cévennes
L’église
Saint-Julien-d’Arpaon,
une étape romane sur le Chemin de Stevenson
Ce hameau du Parc National des Cévennes se trouve à 7 km au sud-est de Florac, en Gévaudan. Le château du 13e siècle, en ruines, surplombe la vallée de La Mimente (affluent du Tarnon).

L’église fut construite au 12e siècle sur le modèle de la basilique de Brioude, dont elle a pris le vocable de "Saint-Julien". Elle se trouve sur une butte, au bord de la route sinueuse montant au village. L’édifice est à la croisée de nombreux chemins, parmi lesquels le célèbre Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès (GR 70). Il est proche des ruines du château féodal, mises en valeur par un éclairage nocturne.

L'église romane en schiste, entourée de son cimetière, possède un clocher-mur et une couverture en lauzes de schiste typiques du Gévaudan. Mais son architecture remarquable, caractérisée par un chœur quadrangulaire au chevet plat, est rare en Lozère.

Des fresques sont encore visibles dans l’une des chapelles latérales. Elles représentent une croix et un semis d’étoiles aux couleurs d’ocres jaune ou rouge. Un décor de feuilles d’acanthes orne les panneaux latéraux.

L'histoire retient que le cruel abbé inquisiteur François de Langlade du Chayla prêcha pour la dernière fois dans cette église, la veille de son assassinat, le 24 juillet 1702, au Pont-de-Montvert, à 19 km plus au nord. Ce fut le début de la révolte des Camisards.

Les Amis de l’Aigoual, du Bougès et du Lozère, soutenus par la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, aident la commune à sécuriser l’église de Saint-Julien-d’Arpaon (restaurer les élévations extérieures et les couvertures en lauzes de schiste de la nef et du clocher-mur) afin de préserver cet édifice du 12e s qui contribuera à l’attrait de ce petit village.

Lu dans la Presse
Midi libre, 20 juin 2016
L’église de Saint-Julien d’Arpaon bientôt sauvée ?
http://www.midilibre.fr/2016/06/20/l-eglise-de-saint-julien-d-arpaon-bientot-sauvee,1351803.php

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
48400 Saint-Julien-d'Arpaon
Tél : 04 66 45 18 48
06-24-08-69-69
contact@ablcevennes.com
http://cevennesabl.free.fr/ABL/
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...