Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 15 Décembre 2017

Lux Salina : mise en valeur de la Saline royale
Crédit : L.Langlois–spectaculaires
Doubs - Arc-et-Senans
Lux Salina :
lumières sur
la Saline royale,
unique au monde
par son histoire
et son architecture


La Saline royale attire 150 000 visiteurs par an. Claude-Nicolas Ledoux a réalisé ce chef d’œuvre entre 1775 et 1779, sur ordre de Louis XV, afin de produire du sel. On y transformait la saumure, extraite dans les mines de Salins-les-Bains (Jura) et transférée jusqu'à Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 km.

La Saline, classée aux Monuments historiques, a été inscrite en 1982 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : c’était la première fois que cet organisme distinguait une architecture industrielle.

A l’abri d’une haute enceinte, la Saline était un univers complet, inspiré des idées des utopistes, à la fois lieu de travail et d'habitation. Les onze bâtiments forment un demi-cercle parfaitement géométrique, à la fois pour rationaliser les déplacements et pour tout contrôler du regard.

Une fois passée la porte à péristyle à huit colonnes, on entre par un passage évoquant une grotte. En face se trouve la maison du directeur, dotée d’une chapelle (avec des écuries derrière). De part et d’autre, deux longs bâtiments appelés "bernes" abritaient quatre chaudières pour faire évaporer l’eau salée, et la "salle des bosses" où le sel est mis en tonneaux.

De chaque côté de l’arc de cercle s’égrènent  les commis (administration), les berniers (logements ouvriers de douze chambres de quatre lits autour d’une partie centrale comprenant une cheminée, des cuisines et une salle commune - et logements des artisans, aumônier, chirurgien), la tonnellerie, à gauche de l’entrée, et la maréchalerie, à droite. Derrière se trouvent des jardins potagers et les toilettes.

La Saline, obsolète, ferme en 1895. Elle est pillée, puis incendiée en 1918. En 1927, le Département du Doubs l’achète afin de la sauver et mène trois campagnes de restauration, à partir de 1936.

En 1973, la saline royale - Institut Claude-Nicolas Ledoux devient membre du Réseau européen des Centres culturels de rencontre. Le musée Ledoux est aménagé dans le bâtiment des tonneliers (maquette de la cité idéale de Chaux).

Concerts, expositions, festival des jardins, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences ponctuent chaque saison culturelle. Le son et lumières lancé en 2016 sera complété en 2017 d’une création musicale de Bruno Coulais. Cette œuvre sera enregistrée  à la Saline avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté (OVHFC) et le Chœur Régional Arsys Bourgogne.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et le Crédit Agricole Franche-Comté soutiennent le programme culturel Lux Salina et les aménagements qui feront vivre la Saline toute l’année, et pas seulement à la belle saison.

Galerie photos

Lux Salina : mise en valeur de la Saline royale Lux Salina : mise en valeur de la Saline royale Lux Salina : mise en valeur de la Saline royale Lux Salina : mise en valeur de la Saline royale

Lu dans la Presse
Le Monde, 14 septembre 2017
Doubs et Jura : terres de sel
La Saline royale d’Arc-et-Senans, la Grande Saline de Salins-les-Bains, le musée Courbet à Ornans...
http://www.lemonde.fr/m-voyage/article/2017/09/14/doubs-et-jura-terres-de-sel_5185489_4497613.html

Le Progrès, 7 mai 2017
Arc-et-Senans. La Saline royale, un témoin européen
http://www.leprogres.fr/jura/2017/05/07/la-saline-royale-un-temoin-europeen 
-
Le Monde, 24 juillet 2016
Cinq trésors méconnus du patrimoine français
Le plus relevé : la saline royale d’Arc-et-Senans
Le plus pictural : l’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe
Le plus sauvage : le mont Perdu...
http://www.lemonde.fr/m-voyage/article/2016/07/24/cinq-tresors-meconnus-du-patrimoine-francais_4973982_4497613.html

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Saline royale
Grande Rue
25610 Arc-et-Senans
Tel : 03 81 54 45 45
03 81 54 45 00
visites@salineroyale.com
communication@salineroyale.com
www.salineroyale.com
GPS 47° 01′ 59″ nord, 5° 46′ 52″ est
Actualité
20 juillet-26 août, tous les vendredis
Lux Salina, spectacle d’images, de sons et de lumière à grande échelle retrace l’histoire et la vie de la Saline royale du 18e siècle à nos jours et présente la pensée prolifique de l’architecte Claude Nicolas Ledoux.

Thumbnail image
20 juillet 2017

Mécénat de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, du Crédit Agricole Franche-Comté et de la Caisse locale de Quingey en faveur de la Saline royale d'Arc-et-Senans et des programmes "Lux Salina" : "C'est l'hiver à la Saline" et "Le Trail des 2 Salines".
A l'occasion de l'ouverture de la saison "Lux Salina", les mécènes et les artistes François-René Duchâble (pianiste) et Alain Carré (comédien) ont proposé un programme original : "Aimer c'est Vivre", avec des textes de Claude Nicolas Ledoux et de Victor Hugo des musiques de Beethoven à Grieg en passant par les grands compositeurs romantiques.
Le spectacle son et lumière de LUX SALINA a clôturé cette soirée en présence d'Hubert Tassy, Directeur de l'EPCC Saline royale, Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs et Présidente de l'EPCC Saline Royale et, pour le Crédit Agricole : Patricia Bouchard, Directrice générale adjointe de la Caisse régioale et Thierry Maire Du Poset, Président de la Caisse locale de Quingey.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel- 10 novembre  Inauguration du Hartmannswillerkopf...

Lu dans la presse

Le Monde, 14 décembre Objectif France - La Voix du Nord, 5 décembre Une nouvelle ère s’ouvre à l’abbaye de Vaucelles·- La Nouvelle République, 5 d...

Découvrez...