Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 26 May 2017

Réhabilitation de l’écomusée du marais vendéen, Le Daviaud
Crédit : www.ecomusee-ledaviaud.fr
Vendée - La Barre-des-Monts

Le Daviaud : une immersion dans la nature et la vie des habitants du marais vendéen breton

Le Marais breton est isolé des plages par un cordon dunaire plantée de pins traversé par la route de Fromentine, menant au pont de Noirmoutier.
L’Ecomusée du Marais vendéen - le Daviaud, ouvert en 1982, est à la fois un espace naturel d’exception et un conservatoire du patrimoine local (habitats typiques, élevage, marais salants). Véritable musée de société, labellisé Musée de France, il témoigne des activités humaines liées à un territoire hostile, défriché et aménagé par les moines.
La ferme du Daviaud était l'habitation d’exploitants aisés au 18e siècle. Prévue pour affronter le vent, c’est une maison basse aux ouvertures étroites. Le bâtiment principal est entouré d’une grange-étable, une boulangerie avec son four en activité, un grenier, un pondoir…
La bourrine, maison traditionnelle du marais, est reconnaissable à ses murs d’argile et à son toit en roseaux. La salorge était le "grenier" à sel dont la récolte a longtemps été la source de revenus des habitants du Marais.
L’écomusée comprend un marais salant, remis en état en 1984. Un saunier y démontre son savoir-faire aux visiteurs.
Après trente-quatre ans d'existence, l'écomusée du Daviaud avait besoin d’une cure de jouvence. Après la construction du bâtiment d'accueil en 2000 et l'amélioration de l'accès au site en 2013, une nouvelle phase a été engagée en 2016, avec le soutien notamment du Crédit Agricole.
Les nouveaux aménagements permettent d'immerger le visiteur au cœur des différents écosystèmes, de l’eau, de la faune et la flore sur 3 hectares, en alternant les espaces d'exposition, les aménagements extérieurs et expériences ludiques.
La nouvelle scénographie de 800 m2 avec multimedia pour "s'amuser, s'émouvoir, se régaler, contempler".
Un parcours extérieur immersif de 1 km permet de découvrir sept univers:
- le bâtiment d’accueil, présentant le territoire et comment les hommes s'y sont adaptés. La terrasse donne une vue panoramique sur l'environnement
- le Marais salant (exploiter l’eau, le vent et la terre, l’âge d’or)
- la ferme du Daviaud, unité agropastorale avec des animaux, des objets.
- la bourrine, habitat de terre
- la grange (évocation des mariages de 1940 à aujourd’hui)
- l’immersion dans la parole des habitants d’hier et d’aujourd’hui
- en extérieur, des jeux anciens, la bourrine aux saveurs...
Le site est ouvert d’avril à octobre (le bâtiment d’accueil toute l’année). De nombreux événements et ateliers sont proposés.

Galerie photos

Réhabilitation de l’écomusée du marais vendéen, Le Daviaud

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Ecomusée du Marais vendéen, le Daviaud
Fromentine
85550 La Barre de Monts
Tél : 02 51 93 84 84
ecomusee@omdm.fr
www.ecomusee-ledaviaud.fr
Actualité
Thumbnail image
12 mai 2017

Inauguration du Daviaud
André Ricolleau, Président de la Communauté de communes Océan-Marais de Monts et Pascal Denis, Maire de La Barre-des-Monts, ont inauguré l'Ecomusée entièrement réaménagé, en présence des mécènes, au premier rang desquels le Crédit Agricole Atlantique-Vendée et la Fondation Pays de France, et des représentants de Bruno Retailleau, Président du Conseil régional, Yves Auvinet, Président du Conseil de la Vendée.
L'Ecomusée ouvre ses portes au public le 13 mai.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

2, 3 et 4 juin Rendez-vous aux jardins 9 juin Maintenon (Eure-et-Loir) manifestation du Crédit Agricole Val de France 13 juin Savenay (Vend...

Lu dans la presse

Ouest France, 18 mai Mont-Saint-Michel. Le cloître va retrouver son jardin Ouest France, 12 mai À la Barre-de-Monts, le musée du Daviaud fait peau neuve Les ...

Découvrez...