Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 23 Jun 2018

Musée de Tessé. Refonte de la muséographique de la Galerie égyptienne et mise en valeur d’objets
Crédit : Musée de Tessé - Ville du Mans
Sarthe - Le Mans
Les galeries égyptiennes du musée de Tessé se modernisent pour accueillir un nouveau dépôt du Louvre


Le Musée des Beaux-Arts du Mans est installé depuis 1927 dans l’ancien évêché construit en 1848 à l’emplacement de l’ancien hôtel de la famille de Tessé. La collection du maréchal de Tessé (1648-1725) est à l’origine du premier fonds, avec notamment 400 toiles saisies à la Révolution.

L’Egypte ancienne est étroitement liée à son histoire car la ville a reçu, en 1822,  un don d’Edouard de Montulé offrant les objets rapportés de son voyage au bord du Nil, et mène une politique d'acquisition active, depuis l'achat, en 1913, de la collection de François Liger. Cet effort est renforcé par des dons de la Société des Amis des musées et un dépôt du musée du Louvre en 1982.

Le musée possède ainsi aujourd’hui près de 250 œuvres, couvrant tous les aspects de la civilisation - vie quotidienne, intellectuelle et funéraire - de l'Égypte ancienne. Les objets à caractère funéraire sont les plus nombreux (sarcophages, vases canope à tête humaine, stèle, barque funéraire, objets rituels…)

En 2001, un nouvel espace de 600 m² consacré à l’Egypte a ouvert au sous-sol. Deux ensembles exceptionnels y sont présentés : les reconstitutions grandeur nature de deux tombes thébaines réalisées grâce aux photographies données par la Fondation Kodak-Pathé au musée en 1988.

Le fac-simile de la tombe de Nefertari, grande épouse royale du pharaon Ramsès II (v. 1250 av. JC), inhumée dans la Vallée des Reines, a été révélé en 1976 lors de l’exposition Ramsès le Grand à Paris. Il a été réalisé selon le procédé de tirages photos grand format.

Celui de Sennefer, la célèbre "Tombe aux vignes" du gouverneur de Thèbes sous Aménophis II (v. 1420 av. JC), a nécessité la mise au point par le Centre de recherches de Kodak-Pathé d’un procédé de transfert de photographies sur relief, appliqué pour la première fois en 1981 pour la reconstitution de la Salle des taureaux de la grotte de Lascaux.

Dès son ouverture, la présentation a attiré de nombreux visiteurs. L’intérêt est renouvelé par de grandes expositions temporaires : L’Egypte copte, en partenariat avec le Louvre, Du Nil à Alexandrie avec le CEAlex (Université libre de Belgique)…

A l’occasion d’un nouveau dépôt versé par le musée du Louvre, la Ville du Mans souhaite repenser la muséographie et recentrer le parcours sur l’art funéraire et la mort en Egypte ancienne, avec mise en situation des objets…

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France soutient ce projet, assorti d’un important volet de médiation, qui renouvellera l’intérêt des habitants et des touristes.

Galerie photos

Musée de Tessé. Refonte de la muséographique de la Galerie égyptienne et mise en valeur d’objets

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée de Tessé
2 avenue de Paderborn
72100 Le Mans
Tél : 02 43 47 38 51
officedetourisme@lemans-tourisme.com
www.lemans.fr
www.lemans-tourisme.com
Actualité
15 mars 2018
Inauguration de la nouvelle muséographie des tombes égyptiennes du musée de Tessé
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...