Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 16 Juillet 2018

Château d'Azay-le-Rideau
Crédit : Hervé Lewandowski - Centre des monuments nationaux
Indre-et-Loire - Azay-le-Rideau
Le château
d'Azay-le-Rideau,
chef d'oeuvre
de la Renaissance



Le château édifié sur une île au milieu de l’Indre, fut élevé sous le règne de François Ier par un riche financier, Gilles Berthelot,  à l'emplacement d'une forteresse bâtie en 1119 par Ridel (ou Rideau) d'Azay, chevalier de Philippe Auguste. Gilles Berthelot fit reconstruire, entre1514 et 1527, un des chefs-d'œuvre de la première Renaissance française, en mariant art de bâtir à la française et innovations venues d’Italie. Ses façades se reflètent dans les eaux de l’Indre.

A partir de 1825, les descendants du marquis Charles de Biencourt entreprennent d’importants travaux. Ils remplacent la grosse tour fortifiée par une tour néo-Renaissance, ajoutent une tourelle à l’angle nord-est et meublent les espaces avec soin.

L'Etat rachète le château en 1905, le classe aux Monuments historiques, et le confie au Centre des Monuments nationaux. Le célèbre miroir d'eau naît en 1950, lorsque le bras de la rivière est élargi et que l'eau arrive jusqu'aux fondations du château.

Depuis, les programmes de restauration se succèdent. Le parc a retrouvé son aspect arboré paysager du 19e siècle en 2014. Le salon Biencourt a été remeublé pour recréer l'atmosphère luxueuse et confortable de la famille Biencourt, qui fit l'admiration de Prosper Mérimée et de Balzac. La restauration des couvertures et des façades est en cours.

Commencé en avril, le chantier Azay Renaissance se prolongera jusqu’en 2017 afin de lui rendre tout son éclat. En 2016, la façade qui se reflète dans le miroir d’eau sera de nouveau visible. Les échafaudages partent sur l’aile ouest. Pendant toute cette période, le monument reste ouvert à la visite. Un dispositif de médiation original comprend l’exposition "C’est quoi ce chantier ?", un belvédère dans les combles qui ouvre une fenêtre sur la restauration de la charpente historique du château et des visites thématiques.

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 21 janvier 2018
Le château d’Azay-le-Rideau confirme sa renaissance

La Nouvelle République, 6 juillet 2017
La renaissance du château d'Azay-le-Rideau

La Nouvelle République, 11 décembre 2016
Tourisme : comment faire d'Azay-le-Rideau plus qu'un château

La Croix, 16 septembre 2016
Le château d’Azay-le-Rideau se refait une beauté

La Nouvelle République, 17 juillet 2016
Le voile levé, la splendeur d'Azay-le-Rideau restituée

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château d'Azay-le-Rideau
19, rue Balzac
37190 Azay-le-Rideau
Tél. : 02 47 45 42 04
chateau.azay-le-rideau@monuments-nationaux.fr
www.azay-le-rideau.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...