Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Réaménagement de la place centrale du village natal de d’Artagnan
Crédit : Lupiac
Gers - Lupiac
Lupiac,
village natal de
d’Artagnan,
rend hommage
au plus célèbre
des Mousquetaires



Lupiac est le village natal de Charles de Batz Castelmore, comte d’Artagnan (v1613-1673 Maastricht), immortalisé par Alexandre Dumas dans "Les Trois Mousquetaires" (1844).

Un musée lui est consacré et chaque été, le festival "D'Artagnan" mobilise 500 bénévoles costumés et des dizaines d'artisans.

La Place d’Artagnan, cœur historique du village, est bordée de maisons à colombages et galeries couvertes. L'église a remplacé en 1849 un édifice plus ancien dont il ne reste que le portail gothique. Au centre de la place trône une grande statue du Cadet de Gascogne, épée brandie sur son cheval cabré, œuvre de Daphné Du Barry, inaugurée en 2015.

La place est le point de départ ou d'arrivée de la Route européenne d'Artagnan en cours de réalisation. Elle reliera Lupiac à Maastricht aux Pays-Bas, lieux de naissance et de mort de d'Artagnan, par divers itinéraires empruntés par d'Artagnan au cours de sa vie, sur plus de 4 000 kilomètres :  Charles est né au château de Castelmore. A 17 ans, il part à Paris et s’engage dans Compagnie des Mousquetaires du roi Louis XIV. Capitaine-lieutenant des Cadets de Gascogne, il meurt au siège de Maastricht (Pays-Bas), dans la guerre contre les Provinces-Unies. On ignore où son corps a été enterré.

La commune de Lupiac, soutenue par l’association "D'Artagnan chez d'Artagnan", engage une opération de réaménagement et de mise en valeur de la Place d'Artagnan pour être digne de la renommée de l’enfant du pays et accueillir les touristes et les randonneurs à cheval, à pied ou à vélo au départ de départ de la Route européenne d'Artagnan.

Ainsi chacun pourra faire de belles photos devant la statue de d'Artagnan, sur fonds de verdure (quatorze érables champêtres formeront comme une armée de Mousquetaires) et des beaux couverts du village. Et rappelez-vous de la devise : "Un pour tous, tous pour un" !

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Office de tourisme
Faubourg Saint-Jacques
32290 LUPIAC
Tel :  05 62 09 24 09
info@tourisme-lupiac.fr
www.tourisme-lupiac.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...