Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 24 Janvier 2018

Restauration des vitraux de la façade ouest de la basilique Notre-Dame de La Trinité
Crédit : www.ndtblois.com
Loir-et-Cher - Blois
La basilique
Notre-Dame
de La Trinité,
chef d’œuvre
des années 30,
fait flamboyer
ses vitraux



A Blois, résidence royale des Valois (fin 15e-16e s), le clocher de la basilique Notre-Dame-de-la-Trinité, dite des Trois Ave Maria, surplombe la Loire. 

La communauté des Capucins, présente à Blois depuis 1580, fondatrice de l'archiconfrérie des Trois Ave Maria (en 1903), a fait appel à la générosité publique, après la guerre de 14-18, pour édifier ce haut-lieu de culte marial.

La basilique, le couvent et le cloître ont été bâtis entre 1931 et 1949. L'architecte Charles Besnard (auteur de Saint-Christophe de Javel à Paris), a conçu une église en béton et brique rouge. Le chantier est repris en 1936 par Paul Rouvière, qui remplace la brique par du gravier de Loire posé sur le béton et prévoit la décoration intérieure avec le père Clovis. Mais l’architecte est tué en 1939. Yves-Marie Froideveaux poursuit le chantier. Il allège le décor de la tour et crée une crypte. On lui doit aussi la construction de bâtiments annexes et l'aménagement des abords. La consécration a lieu en 1949. Le père Grégoire achève le sanctuaire et, en 1956, le Pape Pie XII érige l'église en basilique mineure.

La basilique Notre-Dame de la Trinité est un édifice marquant de l'art sacré de l'entre-deux-guerres. L'intérieur est assez dépouillé, ne serait-ce le chatoiement des couleurs qui tombent des 14 grandes verrières. Illustrant les mystères de Marie dans l'histoire du salut, elles sont l’œuvre de Louis Barillet (dessins), Jacques Le Chevallier et Théodore-Gérard Hanssen.

De grands artistes de l’époque ont apporté leur concours : les sculpteurs Joël et Jan Martel (fronton), l’orfèvre Jean Puiforcat, les décorateurs Jean et Karine Barillet (tapisseries de l’abside) et André Bizette-Lindet (autel de la crypte), Marthe Flandrin (mosaïque de la voûte), Jean Lambert-Rucki (chemin de croix sculpté, vantaux du portail).

L’association Notre-Dame de La Trinité, présidée par le ministre provincial des frères capucins, a été créée en 1969. Le couvent est attenant à la Basilique. Mais les six derniers frères capucins, très âgés, sont partis début 2016. Une nouvelle communauté, “ Semence du verbe ” - fondée au Brésil par des Français - a été appelée par Mgr Batut, évêque de Blois, pour reprendre les lieux, les missions de la pastorale et l’accueil des pèlerins. La communauté des Capucins reste propriétaire et gérante des bâtiments.

Plus de 70 ans après l’achèvement de la basilique, de gros travaux d'entretien s’avèrent nécessaires pour la mettre hors d'eau, car le béton et les couvertures en cuivre se dégradent. Après de premiers travaux menés en 2014-15, le chantier de 2017 porte sur la rénovation du clocher,  des couvertures des chapelles et du couvent,  des chéneaux... Le plus urgent est la rénovation des vitraux et des banquettes en cuivre de la façade ouest, très exposée aux intempéries. A chaque orage, l’édifice est inondé. Les panneaux en plexiglas posés il y a quelques années sont inesthétiques et inefficaces. Il faut les démonter, rénover les mastics, poser des raquettes de protection en cuivre et couvrir les banquettes de vitraux. Ces travaux sont programmés sur 5 ans.

Remise en valeur, la basilique participera aux activités culturelles et touristiques locales.

Galerie photos

Restauration des vitraux de la façade ouest de la basilique Notre-Dame de La Trinité Restauration des vitraux de la façade ouest de la basilique Notre-Dame de La Trinité

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 26 juillet 2016
Blois. Une basilique à la gloire de Marie

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Basilique ND de la Trinité
10 boulevard Carnot
41000 Blois
Tél : 02 54 56 77 70
assndt@orange.fr
www.ndtblois.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...