Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 25 Avril 2018

Restauration et aménagement du moulin à papier du Liveau près de Clisson
Crédit : CA Atlantique Vendée
Loire-Atlantique - Gorges

Le charme italien du moulin du Liveau


La ville de Gorges en Loire-Atlantique se trouve à une trentaine de kilomètres de Nantes, tout près de la commune de Clisson "l'italienne", dont l'architecture rappelle l'influence toscane du 19e siècle. Le site du Liveau se trouve à proximité de ce paysage. On peut y découvrir un ensemble de quatre bâtiments : un moulin à eau sur chaque rive, un étendoir à papier et la maison du meunier (restaurée par un particulier).

Initialement moulin à farine, le Liveau devient moulin à papier au début du 19e siècle. C'est à cette époque qu'est construit l'étendoir, vaste édifice en pierre et en brique destiné à faire sécher les feuilles de papier préparées sur place, magnifique bâtiment restauré en 2008.

Puis dès 1860, avec le déclin de l'activité de papeterie, le moulin est à nouveau dédié à la mouture des grains jusqu'à sa fermeture en 1952. Commencent alors de longues décennies d'abandon, qui prennent fin lorsque l'Association pour les arts graphiques en vallée de Clisson décide au début des années 2000 de réhabiliter le site du Liveau. Leur but est de remettre en marche l'un des derniers moulins à papier de la région et d'organiser des animations culturelles à destination des scolaires et du grand public dans l'étendoir et au moulin.

La tâche est titanesque, car le moulin a été fortement abîmé par le temps. En 2008, le Crédit Agricole Atlantique Vendée et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont participé activement aux différentes étapes de cette restauration. 

Galerie photos

Restauration et aménagement du moulin à papier du Liveau près de Clisson Restauration et aménagement du moulin à papier du Liveau près de Clisson Restauration et aménagement du moulin à papier du Liveau près de Clisson Restauration et aménagement du moulin à papier du Liveau près de Clisson Restauration et aménagement du moulin à papier du Liveau près de Clisson Restauration et aménagement du moulin à papier du Liveau près de Clisson

Lu dans la Presse
Ouest France, 18 décembre 2015
Professionnalisme et bénévolat au moulin du Liveau

TV Sèvre&Maine, 17 avril 2015
Inauguration du moulin du Liveau

Ouest France, 20 février 2015
Un don de 100 000 € pour le moulin à papier Liveau

L'Hebdo de Sèvre-et-Maine, 27 décembre 2014
Gorges. Liveau : la roue à aubes en marche

Ouest France, 18 décembre 2014
Gorges. Cap sur le Liveau pour les Arts graphiques

Ouest France, 15 avril 2014
Deux conventions pour la réhabilitation du moulin du Liveau

Ouest France, 5 octobre 2013
Grand pas pour le moulin du Liveau au conseil municipal - Gorges

Ouest France, 18 mai 2013
Gorges. Le moulin du Liveau disposera d'un accès

Ouest France, 11 mars 2013
Gorges. Aménagement du Liveau : l'étude présentée en conseil prévoit de faire du moulin un site de visite avec accès à la roue à aubes rétablie et la pile à maillets, la pièce maîtresse de la fabrication du papier à l'ancienne.

Ouest France, 23 janvier 2012

Les Arts graphiques montent en puissance à Gorges. Clisson
http://www.ouest-france.fr/2012/01/23/clisson/Les-Arts-graphiques-montent-en-puissance--62103514.html

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Moulin à papier du Liveau
44190 Gorges
Tél. : 02 40 80 17 80
lemoulinapapierduliveau@orange.fr

Crédit Agricole Atlantique Vendée
Expression mutualiste
Actualité
Thumbnail image
17 avril 2015
Inauguration du moulin du Liveau restauré

Thumbnail image
12 février 2015
Remise de subvention pour la restauration du moulin du Liveau.
La commune a bénéficié du soutien de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, de la Caisse régionale Atlantique Vendée et de cinq Caisses locales du secteur de Clisson qui souhaitaient s’engager dans un projet de développement autour du patrimoine, de la culture et de la transmission des métiers du papier.
Le chèque a été remis à Claude Cesbron, maire de Gorges, par Michelle Brunet, Vice-présidente de la Caisse régionale (au centre, tenant le chèque). A leur gauche : Thierry Martin, Vice-président de la Caisse locale, Philippe Saunière, Directeur de l'agence de Clisson, Philippe Ménard, Président de la Caisse locale de Clisson. A droite: Claire Mandin, Adjointe au maire de Gorges et Yves Schwartz, Directeur général adjoint du Crédit Agricole Atlantique Vendée.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...