Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 19 Avril 2018

Aménagement de la loge de Clément VI dans l’abbaye de La Chaise-Dieu
Crédit : www.projet-chaise-dieu.fr
Haute-Loire - La Chaise-Dieu
Dans la loge
de Clément VI
le Magnifique,
à l’abbaye de
La Chaise-Dieu


La Chaise-Dieu est née autour de l’ancien monastère fondé en 1043 par Robert de Turlande. La Ville possède aujourd’hui l’un des plus remarquables ensembles monumentaux d’Auvergne, dressé sur un plateau granitique du Parc naturel Livradois-Forez.

La Chaise-Dieu est célèbre depuis 1966 pour le Festival créé par le pianiste Georges Cziffra.

L’abbaye bénédictine fut construite à partir de 1348 sur ordre de Clément VI le Magnifique, alors Pape en Avignon, qui décida de se faire inhumer à La Chaise-Dieu afin d'assurer sa postérité. Son gisant en marbre blanc repose sur un somptueux tombeau dans l’église.

Elle a été remaniée par les Mauristes au 17e siècle, en conservant sa façade d'origine. L’abbatiale est célèbre pour la fresque de la Danse macabre, pour la suite de douze tapisseries flamandes du 15e s, en restauration, ainsi que pour son orgue. Tous ces éléments sont classés aux Monuments historiques.

A l’extérieur, on peut admirer le cloître, la Chapelle des Pénitents et la tour Clémentine encastrée dans l'abside (elle servait à la fois de donjon, de grenier, de refuge pour les religieux et d’abri pour les reliques). Des bâtiments abbatiaux, il ne reste que les parties sud et est (cellules des moines, infirmerie, stockage de denrées et écuries) et la salle de l'Écho à l'acoustique qui propage les sons.

Depuis 1984, les frères de Saint Jean ont y repris une vie monastique.

Au-delà du festival, le Syndicat mixte du Projet Chaise-Dieu lance un chantier gigantesque afin de restaurer les bâtiments. Le Syndicat porte les travaux que le village de 700 habitants, propriétaire du site, n’aurait jamais pu assumer seul. Il réunit le Département, la Communauté de communes du Plateau de La Chaise-Dieu et la commune.

Le projet témoigne de la volonté de créer un pôle attractif et d’inscrire toutes les richesses locales dans une même dynamique de développement : festival de musique, ensemble architectural, qualité urbaine et paysagère, présentation de la tenture et de la Danse macabre.

Le chantier a été programmé en trois phases :
- 2010-2018. Réhabilitation de la chapelle des Pénitents, du cloître, du chevet, tour Clémentine et porte du For (2010-14), de l’aile ouest et de la maison du Cardinal (2013-16), puis de l’aile de l’Echo et jardins du cloître.
- 2017-2019. Equipement des abords (parking…) et mise en exploitation du site.
- 2018-2022. Réhabilitation des alentours.

Parallèlement au chantier, une nouvelle programmation muséographique et culturelle est conçue, en concertation avec les acteurs locaux. Le parcours présentera l’architecture et l’histoire des lieux à travers quinze scènes multimédia. La première des stations sera la loge de Clément VI, aménagée dans les anciennes cuisines. Première salle, elle donnera le ton de l’ensemble de la visite.

La loge présentera, sous la forme d’un théâtre optique, avec hologrammes et 3D, un dialogue imaginé mais plausible entre Clément VI, ancien moine de La Chaise-Dieu devenu Pape, et son neveu Grégoire XI, également devenu Pape. Il retracera les étapes de la construction de l’abbaye, dans leur contexte historique et politique. Un audioguide en plusieurs langues sera proposé. Les documents historiques seront intégrés dans le scénario du film de 5 minutes 3D projeté sur une grande vitre.

Les quatorze autres stations concerneront : l’abbatiale, l’historial des bâtisseurs, la Tour Clémentine, le couloir des tapisseries, le musée des tapisseries, la bibliothèque, l’escalier du cardinal, le salon Richelieu, le grand couloir, les cellules des moines, la salle de la Danse macabre, la salle de l’Echo, le jardin de l’Echo et le cloître.

Avec cette muséographie et des expositions temporaires, l’abbaye compte doubler le nombre de ses visiteurs. Les fonds publics couvriront l'essentiel des 23 millions d'euros nécessaires. Mais pour la muséographie, le Syndicat mixte fait appel au mécénat privé. Le Crédit Agricole subventionne ainsi la réalisation de la loge de Clément VI.

Galerie photos

Aménagement de la loge de Clément VI dans l’abbaye de La Chaise-Dieu Aménagement de la loge de Clément VI dans l’abbaye de La Chaise-Dieu

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Abbaye de la Chaise-Dieu
43160 La Chaise-Dieu
Tel : 04 71 00 01 16
04 71 00 06 06
lachaisedieu@stjean.com
www.abbaye-chaise-dieu.com
www.projet-chaise-dieu.fr
Actualité
18-27 août 2017
51e Festival de musique
www.chaise-dieu.com
avec Marc Minkowski les 22 et 23 août
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...