Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Restauration intérieure de l’église Notre-Dame de Châtenay
Crédit : APREC
Isère - Châtenay
Le catéchisme
en couleurs et or
de l'abbé Combalot
reprendra vie
sur les murs
de l'église
de Châtenay



-

Châtenay est une petite commune iséroise de 460 habitants située à 377 mètres d'altitude, près du Parc naturel régional du Pilat.

L’église de la Vierge, édifiée à partir de 1862, fut consacrée en 1864. Elle est inscrite aux Monuments historiques. L’abbé Théodore Combalot (1797-1873), natif du village, la fit construire dans un contexte de lutte contre l'anticléricalisme hérité de la Révolution.

L’aspect extérieur austère de l’édifice néogothique contraste avec la richesse exceptionnelle de la décoration intérieure : il s'agissait de susciter la piété. Au chatoiement des décors aux couleurs vivres et or, aux motifs géométriques et floraux, répondent celui des quinze vitraux. Deux fresques ont été réalisées en 1892 par l'artiste germanique Johann Lange. Parmi les raretés figurent le mobilier liturgique en fonte moulée polychrome et le plus ancien carillon de la région Rhône-Alpes, pourvu de 19 cloches, classé aux Monuments Historiques.

La commune, soutenue par l'Association pour la rénovation de l'église de Châtenay (APREC), prend très à cœur sa mission d'entretien du patrimoine local. Le carillon sonne chaque samedi, de 18 heures à 18 h 30, de la mi-juin à mi-septembre, et à raison de deux concerts par semaine en période estivale, ou lors de manifestation (Téléthon, Fête de la musique…) La création d’une école de carillon est  à l’étude.
L'intercommunalité de Bièvre Isère et les associations profitent de cet édifice pour le festival Berlioz, Aïda, les Journées européennes du patrimoine, les Arts allumés…
La commune a déjà restauré la toiture, les murs, le carillon et son escalier d'accès, installé le chauffage... Malgré l’installation d’un système d’anti-humidité, les fresques se dégradent. Un nouveau chantier est donc lancé pour conforter les maçonneries et les plafonds, restaurer les décors et les dorures, les menuiseries et renforcer les éclairages. Les travaux seront menés au fil des fonds recueillis par le village, et devraient durer trois ou quatre ans.

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ont décidé de soutenir cet effort en faveur d'un édifice original, qui contribue à l’animation du territoire.

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 8 janvier 2017
Châtenay. Le lancement de la rénovation de l’église en 2017
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/01/08/le-lancement-de-la-renovation-de-l-eglise-en-2017 

Le Dauphiné, 20 septembre 2016
Châtenay. Lancement d'une soucription pour l'église

Le Progrès, 7 septembre 2014
Châtenay joue les modestes mais connaît la musique

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Mairie de Châtenay
542 Route du tramway
38980 CHATENAY
Tél : 04.74.20.09.82
mairie.chatenay@wanadoo.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...