Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Création du musée de la typographie dans la Maison du bailli
Crédit : P Thomas OT Pays de Grignan
Drôme - Grignan
Colophon perpétue l'histoire et l'art des imprimeurs et des typographes



La Maison du bailli date du 15e siècle. La Cour de Justice y siégea jusqu’en 1789. Elle abrita ensuite le tribunal révolutionnaire, puis une école de garçons. Elle a été aménagée en musée-atelier du livre et de la typographie par l'association Colophon, éditeur, imprimeur, libraire, qui propose de nombreuses animations et ateliers scolaires.

Le musée abrite une collection de machines d’imprimerie et de matériel de typographie : presse à bras de 1843, machine à cylindre, un des premiers massicots, la linotype, documents et gravures. On visite un atelier de composition avec ses casses remplies de plomb et une collection de caractères bois. Les machines de l'atelier fonctionnent encore: l'on vient y imprimer en lettres de plomb des romans, lettres ou poèmes, le temps d'un stage auprès d'un artisan typographe.

Le Crédit Agricole a soutenu cet équipement, dans un village fort symbolique de l'art d'écrire. Créé en 1996, année du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné, le Festival de la Correspondance célèbre l'art épistolaire de toutes les époques, chaque année au début du mois de juillet. L'association Terres d'écriture propose, toute l'année, des expositions de calligraphes contemporains, des ateliers de calligraphie et des ateliers d'écriture.

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 10 décembre 2016
Le joli marché de Noël de Colophon

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Maison du bailli
Place Saint-Louis
26230 GRIGNAN
Tél 04 75 46 57 16
colophon.grignan@orange.fr
www.colophon-grignan.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...