Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 26 Juillet 2017

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge : rénover le jardin des abbés
Crédit : Bernard Desmoulin architecte - Musée National du Moyen-Age- Hotel de Cluny
Paris - Paris 5
CLUNY 4 :
le futur
du Musée national
du Moyen-Age
et du jardin
des abbés

-

Le Musée national du Moyen Âge possède la plus grande collection européenne d’art médiéval, du 5e au 15e siècle, et Cluny est le premier exemple d’hôtel particulier médiéval conservé entre cour et jardin.

L'hôtel, classé, fut construit de 1485 à 1510 pour l'abbé de Cluny. Derrière la chapelle, chef-d’œuvre gothique flamboyant, l'abbé pouvait profiter d'un jardin urbain privatif de 400 m². Alexandre du Sommerard, Conseiller-maître à la Cour des comptes, y emménagea en 1832 et rassembla une somptueuse collection, enrichie pendant 40 ans par son fils Edmond : la rose d'or et le devant d’autel de la cathédrale de Bâle, la tenture de La Dame à la licorne, celles de La Vie seigneuriale et de la légende de saint Étienne, les couronnes wisigothiques de Guarrazar…

En 1843, l'Etat achète l’hôtel et ses collections, tandis que la Ville de Paris lui cède les thermes gallo-romains avec le Pilier des nautes. Le musée, fruit de ce rapprochement, couvre l’histoire des arts depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance.  En 1977, plus de 5 000 objets partent au Musée national de la Renaissance au château d'Ecouen et une nouvelle salle est aménagée pour recevoir les têtes de la galerie des rois découverte sous Notre-Dame de Paris.

Le Musée de Cluny est un centre de référence mondial de préservation et de diffusion du patrimoine médiéval, et le 12e musée le plus visité de France.

Aujourd’hui, l’hôtel des abbés de Cluny est à la fois proche et éloigné de ce qu’il était au Moyen Âge. Il a été scrupuleusement restauré, entre 1843 et 1861, par Albert Lenoir et après-guerre, par Jean Trouvelot. Mais le percement du boulevard Saint-Germain en 1855 a fait disparaître le tissu urbain dans lequel il était incrusté. Un jardin public est créé. En 2000, un jardin d’inspiration médiévale est conçu par Eric Ossart et Arnaud Maurières, inspiré des millefleurs de la Dame à la licorne. L’artiste Brigitte Nahon y installe la "Fontaine aux roseaux d’argent".

Le musée de Cluny, jamais rénové depuis un siècle, nécessitait des travaux urgents sur le bâti. Il souffrait également de l'exiguïté des espaces d'accueil, d'une entrée peu visible et d'un manque de lisibilité de ses parcours.

CLUNY 4 est un vaste programme engagé de 2015 à 2020, pour plus de 17 millions d’euros de travaux, le musée restant ouvert pendant le chantier. Les objectifs prioritaires sont la visibilité et l’accessibilité. Il s’agit également d’améliorer l’offre muséale et de mettre l'établissement aux normes du 21e siècle.

CLUNY 4 se décline en quatre volets :
1. Monuments. Restauration des bâtiments (chapelle en 2015-2016, thermes gallo-romains en 2016-2017).
2. Accueil. Construction d’un nouveau bâtiment de 250 m² sur le boulevard Saint-Michel, dévolu à l’accueil, la billetterie, une librairie-boutique, un espace pédagogique, un vestiaire…, création de deux ascenseurs. Architecte : Bernard Desmoulin. Inauguration prévue au printemps 2018.
3. Muséographie. Refonte des parcours dont le fil sera chronologique, ouverture de certains espaces antiques.
4. Insertion urbaine. Reprise du jardin médiéval et amélioration de la visibilité du musée depuis les boulevards Saint-Michel et Saint-Germain.

Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ont décidé de soutenir la restauration du Jardin des abbés. Un partenariat a été conclu par le Musée de Cluny avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) pour confier à des étudiants de 6e année la conception du jardin, sous la supervision de l’Architecte en chef des Monuments historiques, avec l'aide du service des espaces verts de la Ville de Paris.

L’inauguration du jardin est prévue au printemps 2018, en même temps que celle du nouvel accueil.

Galerie photos

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge : rénover le jardin des abbés Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge : rénover le jardin des abbés Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge : rénover le jardin des abbés Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge : rénover le jardin des abbés

Lu dans la Presse
Le Parisien, 10 janvier 2017
La renaissance du musée de Cluny
Le Parisien, 9 janvier 2017
Paris : voici à quoi va ressembler le musée de Cluny rénové

Connaissance des arts, 30 décembre 2016
Cluny lance son grand chantier avec Bernard Desmoulin et Adrien Gardère
Connaissance des arts, 20 septembre 2016
Cluny en habits neufs

BâtiJournal, 9 septembre 2016
Rénovation du musée de Cluny

Le Parisien, 6 septembre 2016
Paris : la chapelle du musée de Cluny a retrouvé sa flamboyance

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris
Tél : 01 53 73 78 00
contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
www.musee-moyenage.fr
Actualité
Thumbnail image
18 mai 2017
Remise de subvention pour la re-création du jardin des abbés de Cluny. De gauche à droite, Mmes et MM : Geneviève Paire, directrice de la communication de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais;  Jean Tulard, de l'Institut, historien et membre du Conseil de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France; Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris;  Elisabeth Taburet-Delahaye, conservateur général du patrimoine et directrice du musée de Cluny;  François Imbault, Président de Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat.
Photo Yves Forestier - Alkama

9 janvier 2017
Pose de la première pierre du nouvel accueil du Musée de Cluny à Paris
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

12 juillet Aubusson (Creuse) La Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé 12 juillet Fransèches (Creuse) Le village sculpté...

Lu dans la presse

La Montagne, 21 juillet La petite-fille des anciens propriétaires de la Manufacture Braquenié réaffirme son soutien - Masgot obtient de l'aide pour mettre en...

Découvrez...