Vendredi, 15 Décembre 2017

de Château-Thierry,
symbole de l'amitié
franco-américaine

La deuxième bataille de la Marne vit les unités françaises et l'American Expeditionary Force combattre ensemble à Château-Thierry, en juillet 1918. De nombreux soldats états-uniens, à peine débarqués, périssent dans les affrontements. La ville devient un lieu de mémoire : en 1933, un imposant monument américain y est inauguré, en souvenir de l'offensive du 18 juillet 1918.

Pour rendre hommage aux soldats morts au combat, les Presbytériens financèrent la construction d'un temple protestant et le donnèrent à l’Eglise protestante de France.

Le Temple de Château-Thierry, inauguré le 13 juillet 1924, possède une double fonction, à la fois lieu de culte et mémorial américain. C'est un symbole de l’amitié franco-américaine.

La grande verrière intitulée "La Fayette nous voilà !" représente La Fayette, entouré des généraux Foch, Joffre, Nivelle et Pétain, accueillant le général Pershing. Les neuf autres vitraux, dessinés par Eugène Burnand, illustrent, au centre, des paraboles, en bas, les pères du protestantisme et en haut, des symboles et inscriptions.

Le Temple possède un orgue Haerpfer de Boulay. La chaire et le mobilier ont été offerts par des paroisses américaines. Les dédicaces individuelles des meubles et une plaque rappellent les 500 noms des soldats tombés au front. La Bible a été offerte par Eleanor Roosevelt en souvenir de son fils Quentin, tombé à Chamery, près de Château-Thierry.

Le Temple est inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques par arrêté du 9 avril 2003.

A la veille des commémorations de l’entrée de guerre des Etats-Unis, le 6 avril 1917, et des combats sur la Marne, Les Amis des temples de Château-Thierry et Monneaux recherchent des fonds pour réhabiliter l’édifice. La Fondation presbytérienne américaine va financer le gros oeuvre. Les fondations du Crédit Agricole Nord Est et Pays de France ont décidé de soutenir la restauration des vitraux, afin de perpétuer le souvenir des sacrifices des Américains et d’inscrire l’édifice dans le circuit touristique et l’animation locale. Les deux vitraux qui ont été soufflés lors des bombardements de 1940 seront refaits d’après les gravures d’Eugène Burnand  représentant "les talents" et "le bon berger".

Le Temple-Mémorial de Château-Thierry revêt une valeur exceptionnelle par les circonstances de sa commande. C’est le seul édifice en France à avoir été entièrement financé par les Etats-Unis. Les Américains restent très attachés à ce lieu. Le 11 novembre y est célébré tous les deux ans par les autorités civiles et religieuses.

Restauration du Temple-Mémorial Restauration du Temple-Mémorial

Temple
8 Place de l'Hôtel de Ville
02400 Château-Thierry
amistemple@orange.fr
Page Facebook...

Fondation CA Nord Est
Juillet-août 2017
Exposition : "Portes ouvertes à Martin Luther" dans le cadre des 500 ans de la Réforme 1517-2017"

29 janvier 2017
Remise de subvention du Crédit Agricole à Bernard Guttinger, Président de l'Association des amis des temples de Château- Thierry et Monneaux pour la restauration des vitraux du temple de Château-Thierry.
Assemblée générale de l'association, suivie d'une conférence de Christiane Guttinger, " Les protestants de Monneaux: 450 ans d'une histoire exceptionnelle".

15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel- 10 novembre  Inauguration du Hartmannswillerkopf...

Le Monde, 14 décembre Objectif France - La Voix du Nord, 5 décembre Une nouvelle ère s’ouvre à l’abbaye de Vaucelles·- La Nouvelle République, 5 d...