Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Octobre 2017

Restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Crédit : Philippe Berthé Centre des monuments nationaux
Manche - Mont Saint-Michel
Le cloître du
Mont-Saint-Michel, fleuron de l’architecture
gothique normande,
va retrouver
sa splendeur


Le Mont-Saint-Michel, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est redevenu une île à marée haute. Avec 3 millions de visiteurs par an, c'est le Monument le plus visité de France hors région parisienne. La moitié monte à l’abbaye, gérée par le Centre des Monuments nationaux.

Son histoire commence en 708, lorsqu’ Aubert, évêque d’Avranches, fait élever un premier oratoire dédié à l’archange Saint Michel. Une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher en 966 (ils y resteront jusqu’en 1791 et reviendront en 1966, remplacés en 2001 par les Fraternités monastiques de Jérusalem). "Saint Michel au péril de la mer" devient rapidement l’un des plus grands pèlerinages de la Chrétienté médiévale, et un des plus grands centres européens pour les manuscrits.

De l'église préromane du 10e s (dont subsiste Notre-Dame-Sous-Terre) à la Merveille, l’architecture du Mont évolua sans cesse, au gré des effondrements, incendies, réaménagements successifs et restitutions. La Merveille, chef-d’œuvre de l’art gothique, est édifiée au début du 13e siècle. C'est une prouesse tant technique qu’artistique, qui superpose trois niveaux et culmine à 35 m de hauteur. Au 14e siècle, le Mont est fortifié pour se défendre des Anglais.

La partie côté est, la plus ancienne (1211-1218), comprend trois salles : l’aumônerie, la salle des hôtes et le réfectoire. La partie ouest comporte le cellier, au rez-de-chaussée, la salle des chevaliers, ancien scriptorium au premier, et le cloître au-dessus.

Le cloître du 13e siècle, suspendu entre ciel et mer, n'est pas situé au centre, comme c’est l’usage, et ne sert donc pas de passage. Sa vocation est purement spirituelle : il appelle à la méditation et à la prière.

Le jeu de ses 137 colonnettes décalées et ses fines sculptures (arcades, écoinçons en haut-relief, décoration florale) en font un chef-d’œuvre du gothique normand. Trois arches ouvertes offrent un superbe panorama sur la baie. Un jardin médiéval y a été recréé en 1966 par un moine féru de botanique qui a planté des carrés de plantes médicinales, d’herbes aromatiques et de fleurs.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel, avec ses treize siècles d’histoire, sa forte fréquentation et sa situation insulaire exposée aux tempêtes constitue un défi constant en termes de conservation et de restauration. Le Centre des monuments nationaux lui a déjà consacré plus de 20 millions d'euros depuis 2007. L’abbaye est donc un chantier permanent, sous la conduite de l’architecte en chef des monuments historiques.

Aujourd’hui, il est urgent de restaurer le cloître, car la dalle sur laquelle il repose n’est plus étanche, et des fuites endommagent la salle des chevaliers qui se trouve en-dessous. Par ailleurs, les sculptures en pierre calcaire et les colonnettes sont usées par l’air marin… et les visiteurs. 

Le CMN lance un chantier de restauration du cloître, d’un coût de 2,2 millions d'euros,  pour refaire l’étanchéité (un réseau de captation  évacuera les eaux vers les gargouilles) et replanter le jardin selon la conception "néo-médiévale" établie par Y.-M. Froidevaux en 1965. Le sol des galeries sera abaissé à son niveau d’origine, restituant ainsi une hauteur normale aux banquettes. Les colonnades en pierre seront nettoyées, consolidées, restaurées.

Le cloître restera ouvert tout au long du chantier, qui sera expliqué aux visiteurs.

Galerie photos

Restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel Restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel Restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel Restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Lu dans la Presse
La Croix, 17 septembre 2017
Le Mont-Saint-Michel, un patrimoine vivant
http://www.la-croix.com/Culture/Art-de-vivre/Le-Mont-Saint-Michel-patrimoine-vivant-2017-09-17-1200877445

France Culture, 11 septembre 2017
Le Mont Saint-Michel, du sable au clocher
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/le-mont-saint-michel-du-sable-au-clocher-14-qui-vient-au-mont

Ouest France, 13 août 2017
Abbaye du Mont-Saint-Michel : le cloître en travaux
http://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/abbaye-du-mont-saint-michel-le-cloitre-en-travaux-5186519
Le cloître de l'abbaye reste ouvert malgré les travaux
http://www.ouest-france.fr/normandie/le-mont-saint-michel-50170/le-cloitre-de-l-abbaye-reste-ouvert-malgre-les-travaux-5188725

La Manche libre, 21 juin 2017
Au chevet du cloître du Mont-Saint-Michel

Ouest France, 19 mai 2017
Mont Saint-Michel. Philippe Bélaval :  "Un lieu unique et précieux"

Ouest France, 18 mai 2017
Mont-Saint-Michel. Le cloître va retrouver son jardin

France 3, 24 janvier 2017
La restauration du cloître du Mont-Saint-Michel: un chantier spectaculaire !

Ouest France, 16 janvier 2017
Travaux au cloître du Mont-Saint-Michel : un chantier exceptionnel

La Presse de la Manche, 12 janvier 2017
Mont-Saint-Michel. Le cloître de la Merveille en restauration. Un an de chantier et 2,2 millions d'euros.

France 3, 10 janvier 2017
Le cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel en travaux pour un an

France Info, 10 janvier 2017
Le cloître de l'abbaye du Mont-Saint-Michel en restauration pour un an

Détours en France, septembre 2016
Spécial Mont Saint-Michel

La Manche Libre, 30 septembre 2016
"Le Mont-Saint-Michel n'est pas un accident de l'histoire"

Ouest France, 21 juillet 2016
Mont-Saint-Michel. Et si vous donniez pour la rénovation du cloître ?

Ouest France, 20 juillet 2016
Mont-Saint-Michel : le cloître bientôt en restauration

France 3, 8 juillet 2016
Sauvez le cloître du Mont-Saint-Michel !

La Manche Libre, 8 juin 2016
Mont-Saint-Michel : 2,2 millions d'euros pour rénover le cloître de l'abbaye


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
50170 Le Mont-Saint-Michel
Tél : 02 33 89 80 00
www.abbaye-mont-saint-michel.fr
De Saint-Malo : sortie n°2, D 155 et D 797 ou N 176 vers Pontorson, puis D 976.
De Caen : sortie n°8, N 175 vers Rennes jusqu'à Pontaubault, puis D 43, D 75 et D 275.
Stationnement payant, puis navettes gratuites sur la passerelle.
Accès en train
Office de tourisme
Tel : 02 33 60 14 30

Dossier de presse 2017/01/10
Actualité
Thumbnail image
18 mai 2017
Lancement des travaux du cloître
Philippe Belaval, président du Centre des Monuments Nationaux (CMN), Xavier Bailly, administrateur de l'Abbaye et François Jeanneau, architecte en chef des Monuments historiques ont présenté aux journalistes et animateurs de médias sociaux les travaux de rénovation du cloître du Mont Saint Michel.
Ils ont salué le mécénat du Crédit Agricole : la Caisse régionale de Normandie et la Fondation Pays de France contribuent à hauteur de 40 000 € aux travaux destinés à stopper les infiltrations d'eau au-dessus de la Salle des Chevaliers et la détérioration des colonnettes.
A lire aussi : Crédit Agricole de Normandie

11 juillet-27 août 2017

L’habitant secret de l’abbaye à l’abbaye du Mont-Saint-Michel
Le Centre des monuments nationaux poursuit l’itinéraire nocturne "L’habitant secret de l’abbaye". Cette mystérieuse créature reprendra possession des lieux, plongeant le public dans un univers sonore et visuel inspiré des forces naturelles de la baie du Mont-Saint-Michel.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 et 17 septembre Journées européennes du patrimoine sur le thème de la jeunesse -8 septembre Laval (Mayenne)Inauguration des Bains douc...

Lu dans la presse

Le Dauphiné, 28 septembre Le Crédit agricole soutient le patrimoine - Journal du Centre, 26 septembre Un appel aux dons pour rénover les immenses toiles du t...

Découvrez...