Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Juillet 2018

Restauration des décors du choeur de l'église Saint-Joseph
Crédit : Yves Delattre
Nord - Roubaix
Saint-Joseph
de Roubaix :
l'édification des âmes
par la splendeur des décors


L’église Saint-Joseph de Roubaix est considérée comme un chef d’œuvre des arts décoratifs de la fin du 19e siècle pour ses peintures, son mobilier, ses mosaïques, ses luminaires...  Pourtant, dans les années 1980, sa destruction fut envisagée : elle a été sauvée grâce à la mobilisation des habitants.

C'est aujourd'hui le seul bâtiment classé aux Monuments historiques de Roubaix, Ville d'art et d'histoire. Ce chef-d’œuvre néo-gothique est un des rares exemples de réalisation du baron de Béthune en France, et un condensé d'histoire de l'ancienne capitale mondiale de l'industrie textile.

L'église Saint-Joseph a été édifiée dans le quartier du Fontenoy pour catéchiser les familles ouvrières flamandes venues travailler à Roubaix. La première pierre est posée le 6 août 1876. Sa consécration date du 10 novembre 1878. L’édifice s’insère dans tout un programme immobilier à vocation pastorale (presbytère, couvent, chapelle, école).

Vu de l'extérieur, l'architecture de briques se fond dans le paysage industriel. A l'intérieur, c'est l'éblouissement : les murs entièrement peints répondent aux vitraux historiés. Le baron Béthune voulait élever l’âme des fidèles par la magnificence des décors, instruire les ouvriers et témoigner de l’histoire sociale et industrielle locale.

Les fresques ont été réalisées par l’artiste flamand Jan Willem Deumens et son fils, de 1891 à 1910. On trouve :
- en bas, des trompe-l’œil, tentures et tapisseries ornées de motifs Jacquard rappelant l’industrie textile locale ;
- à l'intérieur des baies et arcades, des motifs floraux et géométriques "médiévaux", les signes du zodiaque ;
- sous les baies de la nef et du transept, une procession de saints et de martyrs, et en partie haute, des anges et le Jugement Dernier.

Le chœur est dédié à Joseph, patron des travailleurs manuels. Il trône sous la voûte. A droite se trouvent les quatre grands prophètes (Isaïe, Ézéchiel, Daniel, Jérémie) et, à gauche, les quatre évangélistes. Les anges portent les emblèmes des vertus de Joseph : droiture, travail, pureté. Au sol, quatre mosaïques montrent les outils du menuisier. Le maître-autel est l'œuvre de l’architecte belge E. Carpentier. Les stalles en chêne sont ornées de fleurs de lis et des initiales de saint Joseph.
Après les vitraux, l’installation d’un nouveau clocher et les travaux extérieurs, la restauration intérieure a été lancée. Depuis septembre 2016, l’église est fermée au culte à cause du chantier. Sa renaissance coïncidera avec le renouveau économique et l'essor du quartier de l'Union voisin (Roubaix/Tourcoing/Wattrelos). L’église rouvrira ses portes en 2019. La restauration de l'orgue en 2020 en sera "le point d'orgue" !

Les Roubaisiens pourront être fiers de leur église, l'un des plus beaux bâtiments de la ville, qui contribuera à changer l’image d’un quartier en plein renouveau. Les Compagnons de l’Eglise Saint-Joseph de Roubaix préparent une programmation culturelle, artistique et touristique pour ce splendide écrin, avec la Ville de Roubaix. 

Mais le coût est à la hauteur de la qualité de l’édifice et des désordres qui le fragilisent. Le Crédit Agricole a donc décidé d'apporter un mécénat pour financer la restauration des peintures du chœur, partie la plus importante des fresques.

Alors Roubaix, destination touristique ? oui, avec ses beaux hôtels particuliers, ses usines inscrites à l’inventaire des Monuments historiques, le musée La Piscine, La Manufacture, le Colisée… et cette superbe église Saint-Joseph.

Galerie photos

Restauration des décors du choeur de l'église Saint-Joseph Restauration des décors du choeur de l'église Saint-Joseph Restauration des décors du choeur de l'église Saint-Joseph Restauration des décors du choeur de l'église Saint-Joseph Restauration des décors du choeur de l'église Saint-Joseph

Lu dans la Presse
Croix du Nord, 9 décembre 2016
Roubaix. Sous les voûtes du chantier de Saint-Joseph

Croix du Nord, 7 décembre 2016
Dans les coulisses du chantier coloré de l'église Saint-Joseph

La Voix du Nord, 3 décembre 2016
Roubaix. Un nouveau mécène de poids pour le chantier de l'église Saint-Joseph
La Fondation du Crédit Agricole vient de signer deux chèques de 35 000 euros pour soutenir le chantier de rénovation de l’église Saint-Joseph, qui est en cours et doit s’achever en 2020. Le cercle des mécènes continue de solliciter les donateurs.

La Voix du Nord, 20 mai 2015
Roubaix : l’église Saint-Joseph a presque retrouvé son clocher

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Joseph
125 rue de France
59100 Roubaix
Tél : 03 20 24 92 84
contact@eglise-stjo.com
www.eglise-stjoseph-roubaix.org
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...